Comment prévenir les vertiges et les pertes d’équilibre causés par les cristaux dans les oreilles ?

La majorité des cas de vertiges ont pour origine un problème dans l’oreille interne. Le vertige le plus répété, connu sous le nom de « vertige de position » ou VPPB (Vertige Positionnel Paroxystique Bénin), se distingue par des vertiges ressentis lors d’un mouvement brusque de la tête ou d’un rapide changement de position.

Les cristaux d’oreille sont connus sous plusieurs noms, tels que les otolithes, statolithes, otoconies, statoconies ou les poussières d’oreille. Ce sont des concrétions minérales qui se trouvent dans le système vestibulaire de l’oreille interne. Elles mesurent 3 à 9 micromètres. Elles sont représentées par des cristaux de carbonate de calcium (CaCO3) de forme oblongue.

Les cristaux d’oreille sont enchâssés dans une matière gélatineuse qui est la membrane otoconiale. Cette dernière repose sur les cellules ciliées. Environ 4 millions d’adultes (principalement des femmes), chaque année, sont affectés par des troubles causés par les cristaux de l’oreille interne. Pour y remédier, il existe des traitements qui sont efficaces à 80 %.

Cristaux d’oreille et perte d’équilibre

Vous vous êtes levé rapidement, vous avez effectué de gestes brusques ou, dès fois, vous n’avez pas compris comment s’est arrivé, c’est toujours la même constatation : vous avez le vertige. Votre sens de l’équilibre vous a quitté et vous vous sentez comme sur un bateau au milieu de votre chambre à coucher.

Si vous aviez déjà ressenti cela, ou c’est ce qui vous est en train d’arriver, l’origine de votre mal peut se trouver dans votre oreille. En plus d’être le centre de l’outil pour entendre, les oreilles sont un lieu de transmission d’information concernant votre position dans l’espace qui vous entoure. Cette transmission se fait en l’occurrence par l’intermédiaire des cristaux qui se trouvent dans votre oreille interne.

Les cristaux d’oreille tiennent un rôlemajeur dans l’équilibration du corps quand notre tête n’est plus à la verticale, autrement dit quand la position de notre tête a changé. Les otolithes sont entraînés par leur poids. Ils continuent d’appuyer verticalement sur les sommets des cils alors que leur base a déjà changé de position.

Ce phénomène d’angulation des cils permet de transmettre l’information au cerveau sur la position de notre corps. L’équilibre de ce dernier dépend de l’information transmise par nos yeux, nos oreilles et les capteurs proprioceptifs de nos pieds. Ce sont ceux-ci que notre cerveau va utiliser par la suite.

S’il n’y a pas de cohérence par rapport aux signaux reçus, le cerveau ne vont plus saisir les informations qu’il reçoit. La personne va souffrir de vertiges ou d’étourdissements, pouvant mener à sa chute.

Quelles sont les causes des cristaux d’oreille

Les causes sont nombreuses. Elles peuvent être consécutives à une infection bactérienne ouvirale, d’origine dégénérative ou traumatique. On constate une concentration de cas de vertiges dus aux otolithes chez les femmes à partir de la cinquantaine. Il existe d’autres causes possibles.

À savoir :

  • Le décollement des cristaux : qui est dû à un traumatisme, souvent ancien (un coup ou une chute, un choc violent, un traumatisme crânien) ;
  • Une inflammation ou une infection : le traitement des vertiges dû aux cristaux flottant dans l’oreille interne va supposer l’utilisation d’anti-inflammatoires ou anti-infectieux ;
  • La malformation ou la déformation du canal et la présence de fistule périlymphatique dans le vestibule de l’oreille interne ;
  • Un vieillissement général ou l’apparition de la ménopause chez la femme.

Pour détecter la présence de cristaux flottants dans les oreilles, en cas de vertiges, seul un médecin ORL peut analyser les réactions oculaires du patient. Il va pratiquer un examen vestibulaire (c’est-à-dire de l’oreille interne).

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes classiques des vertiges sont causés par la présence des cristaux flottants dans les oreilles. Il s’agit de :

  • Un vertige, mais pas d’un étourdissement : la personne est comme prise dans un bouillonnement, il y a la pièce qui tourne ou c’est la personne qui a l’impression de tourner sur elle-même ;
  • La personne qui endure d’un vertige lorsqu’elle change d’une position haute à une position couchée ou d’une position couchée à une position assise ;
  • Symptômes se manifestant lors des mouvements soudains de la tête ;
  • Vertige qui va augmenter d’intensité avant sa disparition ;
  • Signes de vertiges qui vont être accompagnés par le nystagmus (mouvement involontaire et saccadé du globe oculaire) ;
  • L’absence de douleur ou de perte auditive ;
  • Crises revenant de temps en temps durant plusieurs jours.

Les personnes les plus atteintes sont les femmes de plus de 50 ans. Sa puissance varie selon les personnes. Il est parfois élevé, puis moins élevé et s’accompagne de nausée ou de vomissement. Les crises durent plusieurs jours ou plusieurs semaines. Le traitement est simple. Chez un tiers malade, les vertiges disparaissent d’eux même sans traitement après une semaine à 10 jours.

Quels sont les traitements pour les vertiges causés par les cristaux d’oreilles internes ?

S’asseoir immédiatement, faire des gestes lents ets’allonger dès que possible, respirer lentement et patienter quelques instants le temps que les sensations passent. Si vous êtes atteint d’un vertige, il faut attendre pendant deux à trois heures avant de rouler à nouveau pour vous assurer de votre état. Pour améliorer l’équilibre, il est également possible d’utiliser une canne.

Un traitement classique de ces vertiges peut être utilisé. Il s’agit d’une manipulation pratiquée par unkinésithérapeute. L’objectif de la manipulation est d’aider les cristaux à migrer pour atteindre un refuge dans l’oreille interne. Cela leur permettra de stopper leur déplacement et d’être naturellement dégradés par l’organisme.

D’autres manipulations existent. Elles sont choisies par rapport à l’oreille malade et du canal touché. Elles doivent être pratiquées par un professionnel. Ces manipulations sont très précises dans leur exécution. Dans un premier temps, elles vont accroître la sensation de vertige.

Ces techniques sont parfois déplaisantes et nécessitent un suivi régulier après la manipulation. C’est après qu’elles deviennent efficaces. Dans 80% des cas, les vertiges se sont arrêtés après la première séance.

Il existe des séances de rééducation cérébrale qui sont à conseiller. Elles permettent d’aider le cerveau à se reprogrammer à l’aide de gestes simples et de pratiques régulières. Après les manœuvres libératoires, les mouvements rapides de la tête sont proscrits. La position de sommeil doit être adaptée pour fixer les cristaux à leur nouvelle place. Il est nécessaire de traiter les symptômes dans l’immédiat que de les corriger plus tard.

Autres traitements simples :

  • Une mise au repos du patient ;
  • La prescription de médicaments à avaler contre le vertige ;
  • Et des séances de kinésithérapie (rééducation vestibulaire) : gestes spécifiques, qui visent à faire bouger les otolithes par des mouvements de la tête.

Il y a ce qu’on appelle ‘appareil auditif‘ qu’on ne l’utilise pas souvent. L’un des avantages d’un appareillage auditif est d’améliorer l’équilibre sur un long délai. D’après de nombreux essais effectués sur des personnes âgées, les professionnels de santé ont pu conclure que l’appareil auditif a été bénéfique auprès des patients qui l’ont porté.

Cet appareil auditif maintient plus longtemps en équilibre ou en mouvement ces personnes que celles non appareillées. On a obtenu de meilleurs résultats face aux exercices imposés par les médecins ORL dans le cadre des tests. Le centre « Amplifon » propose plusieurs gammes de prothèses auditives à des tarifs accessibles pour les problèmes auditifs et problèmes d’équilibre.

Il y a des experts qui peuvent répondre à vos questions sur place. Quand la crise est passée, il est important de consulter un spécialiste pour recevoir une confirmation du diagnostic et la prescription d’un traitement adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *