Conseils pour traiter les cheveux abîmés

Pour retrouver leur apparence saine et lisse, les cheveux abîmés ont besoin de traitements appropriés. Ils sont réparables avec des pratiques capillaires salubres (renoncement à la chaleur et au brossage des cheveux). Lorsque que vos cheveux commencent à se casser, faites-les couper et laissez-les repousser de façon naturelle. De cette manière, vous empêchez la casse de remonter plus loin.

Utilisez un shampoing pour traiter vos cheveux abîmés

La première chose à faire pour traiter vos cheveux abîmés est d’adopter un système de soins capillaires formulé. Il consiste à utiliser de l’acide citrique pour pénétrer et reconstruire les liens faibles. L’utilisation d’un shampoing protège les cheveux contre les dommages relatifs à la coiffure. Vous devez appliquer le traitement et le laisser agir pendant cinq à dix minutes. Une fois ce temps écoulé, lavez-vous les cheveux à nouveau à l’aide du shampooing.

Faites un lavage de vos cheveux à l’eau tiède

Les douches chaudes et humides ont des conséquences néfastes sur les cheveux, surtout lorsque ceux-ci sont abîmés. À un degré très élevé, l’eau enlève les huiles essentielles de vos cheveux, ce qui favorise leur sècheresse et leur décoloration. Le lavage des cheveux avec de l’eau tiède est une pratique qui n’est pas très agréable, mais elle est recommandée pour garder ceux-ci en bon état.

Utilisez un traitement revitalisant en profondeur

Une autre solution efficace pour traiter les cheveux abîmés consiste à utiliser un revitalisant en profondeur. Appliquez ce traitement dans votre routine hebdomadaire de soins capillaires. Le but ici est de cibler les signes courants des dommages aux cheveux :

  • sécheresse ;
  • pointes fourchues ;
  • casse.

Les produits revitalisants en profondeur se composent d’ingrédients capillaires nourrissants (des protéines et des peptides de collagène). Ces derniers ont pour rôle d’affermir les cheveux tout en les protégeant contre les dommages futurs.

Appliquez le revitalisant sans rinçage

En appliquant le revitalisant sans rinçage après le lavage de vos cheveux, vous réduisez les frisottis et scellez les pointes fourchues. Cette pratique rend les cheveux plus doux et plus faciles à coiffer. Le traitement revitalisant sans rinçage est un excellent choix en raison de sa formule légère et crémeuse. Il sert à atténuer l’apparence des dommages et les protège contre la chaleur.

Utilisez un peigne à dents larges à la place de votre brosse à cheveux

L’utilisation continue d’une brosse à cheveux entraîne de graves cassures tant pour les cheveux secs que pour les cheveux mouillés. Ces derniers sont les plus fragiles et les plus sujets aux dommages. Lorsque vos cheveux sont mouillés, utilisez un peigne à dents larges pour les entretenir.Les larges espaces présents entre les dents rendent lisses vos cheveux et provoquent moins de tiraillements et de frottements.

Si les cheveux tendent à s’emmêler, retirez les nœuds avant de faire usage du shampoing. Il existe de nombreux soins nourrissant sans rinçage qui donnent droit à un lissage des cheveux et le démêlage. Au besoin, vous avez la possibilité de vaporiser un produit sur vos cheveux (secs ou mouillés) pour faire disparaître les nœuds avant de les peigner.

Séchez vos cheveux avec un t-shirt

Utilisez vos vieux t-shirts délavés lorsque vous sortez de la douche pour sécher vos cheveux. L’utilisation des serviettes en tissu éponge provoque de violents tiraillements qui entraînent des cassures. Les t-shirts en coton sont absorbants et plus doux pour les cheveux que les serviettes. Notez que la douceur est de mise lorsqu’il s’agit de prendre soin des cheveux abîmés. Une autre solution consiste à se servir de serviette en microfibre pour sécher vos cheveux sans tirer dessus.

Utilisez toujours un protecteur thermique

Quel que soit votre type de cheveux, vous devez toujours y appliquer un protecteur thermique si vous avez des signes de dommages aux cheveux. Cela représente la première étape d’un processus de coiffage à chaud. L’usage d’un protecteur contre la chaleur permet de lisser et de protéger les cheveux mouillés ou secs.

Essayez les coiffures sans chaleur

Vous devez éviter d’appliquer de la chaleur sur vos cheveux pour ne pas les abîmer davantage. Lorsqu’ils sont déjà endommagés, la meilleure option à envisager est la coiffure sans chaleur. Vous avez le choix d’adopter une texture naturelle de vos cheveux à défaut de cette dernière.Les deux méthodes sont d’excellents moyens pour éloigner vos mèches des outils chauds qui sont une cause majeure de dommages.

Dans le cas des cheveux bouclés, utilisez un traitement sans rinçage pour améliorer les boucles. Commencez par froisser vos mèches pour optimiser votre motif de boucles et lui donner du volume. Pour les personnes ayant les cheveux lisses, faites l’expérience avec des styles sans chaleur (les vagues de plage nocturnes). Cette astuce est très recommandée lorsque vous souhaitez ajouter de la texture et des queues de cheval basses.

Évitez de vous brosser les cheveux plusieurs fois par semaine

Un brossage trop fréquent des cheveux dans une semaine cause plus de dommages à ceux-ci à long terme. Bien qu’ils aient besoin d’être peignés ou brossés pour éliminer les nœuds, ils seront endommagés en cas d’excès. Assurez-vous de les entretenir deux fois par semaine au maximum pour les garder toujours en parfait état. Utilisez un peigne à dents larges si vos cheveux sont humides pour les rendre lisses et éviter les frottements et tiraillements.

Faites-vous couper les cheveux

Se faire couper les cheveux est un moyen efficace de les traiter lorsqu’ils sont abîmés. Cela empêche les cheveux cassants de remonter plus loin jusqu’aux racines. Vous devez choisir une coupe en tenant compte de vos attentes. Notez que les cheveux longs sont magnifiques, mais les courts styles sont plus à la mode.

Vos cheveux abîmés sont pour vous une occasion d’expérimenter une nouvelle coiffure. Si vous avez pour objectif de faire pousser vos cheveux de manière rapide, adaptez à votre routine des époussetages réguliers au lieu d’envisager la coupe de cheveux.Le dépoussiérage capillaire intervient sur les pointes sèches et fourchues et permettent de débarrasser les cheveux des mèches abîmées.

Posez votre tête sur une taie d’oreiller en soie ou en satin quand vous dormez

Lorsque vous dormez, les frottements entre vos cheveux et votre taie d’oreiller en coton entraînent des cassures. Pour éviter cela, optez pour une taie d’oreiller en soie ou en satin. Ce dernier a une finition douce et fluide qui est plus douce pour les cheveux.En adoptant cette solution, vous réduisez les enchevêtrements et les frisottis au réveil. Une taie d’oreiller en soie ou en satin favorise la rétention de l’humidité. Le coton agit par contre de manière à extraire les huiles essentielles qui hydratent les cheveux.

Comment traiter des cheveux très abîmés ?

Si vos cheveux sont très abîmés, vous devez faire très attention à la manière dont vous les traitez. En essayant de les soigner, évitez tous les types de chaleur, de coloration et de décoloration. Limitez la fréquence à laquelle vous vous nettoyez les cheveux au quotidien.Ne nettoyez pas vos cheveux abîmés plus de deux fois par semaine pour empêcher leur sécheresse. En réduisant leur lavage, vous évitez de les endommager davantage.

Pour obtenir un meilleur résultat, intégrez un traitement protéiné (un traitement multi-usage). Ce dernier est utilisable à la place du revitalisant et constitue un traitement sans rinçage pour recouvrir les fibres capillaires fragiles. Si vous souhaitez renforcer vos cheveux tout en les laissant soyeux, adoptez un concentré de protéines.

Des huiles végétales (huile de coco, huile d’avocat ou de jojoba) permettent de traiter de manière efficace les cheveux abîmés. Elles s’appliquent la nuit sur les longueurs des cheveux secs et doivent être laissées pendant quelques heures avant le lavage. Cette dernière étape est indispensable pour éliminer les résidus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *