La Ferrari de Magnum, P.I. : retour sur l’iconique 308 GTS de Tom Selleck

LaFerrari 308 GTS a rendu célèbre la série américaine Magnum. Cette voiture iconique présente de l’intérêt pour les collectionneurs. Elle est reconnaissable par sa carrosserie rouge et son toit ouvrant. Ce véhicule possède des particularités faisant de lui un modèle phare de Ferrari.

308 GTS: une voiture de collection

Magnum est une série américaine datée des années 80. Pour créer des sensations, le producteur de ce film voulait placer Tom Selleck au volant d’une voiture sportive. Sa demande fut approuvée par la marque italienne. La 308 GTS était parfaite pour le tournage de Magnum.

Une voiture de sport

La Ferrari 308 est une voiture de sport. Il est de type coupé et découvrable avec deux places. Pour sa conception, Enzo Ferrari a confié le projet à Pininfarina. Maître de son temps, Pininfarina a travaillé sur le design de la carrosserie. Il a confectionné un cabriolet qui résiste à l’épreuve du temps.

La voiture de collection a rencontré du succès entre 1975 et 1985. Elle continue toujours d’accrocher l’œil des collectionneurs et des amateurs de voitures anciennes. Le succès de cette automobile repose sur ses particularités techniques.

La voiture du détective Magnum

Magnum est un personnage interprété par Tom Selleck. Cet acteur conduisait la voiture avec dextérité et sans difficulté. Elle est rendue célèbre grâce à son apparition au cinéma et à la télévision. Il s’agit d’un véhicule découvrable au coloris rouge.

Pour le tournage de cette série, les producteurs ont convoité la Porche 928 de la marque allemande. Ce bolide ne correspondait pas à leurs attentes sur l’aspect technique. Le constructeur a refusé toute modification sur le véhicule.

Les producteurs se sont tournés vers Enzo Ferrari. Pour les prises de vues aériennes, ils avaient besoin d’un véhicule léger, pratique et adapté à la taille de l’acteur. Ils recherchaient un véhicule spécifique:

  • équipé d’un toit ouvrant;
  • avec un siège repositionné;
  • des pédales modifiées.

La Ferrari 308 GTS a été choisie pour le tournage des épisodes de Magnum. Le poste de conduite a fait l’objet d’une modification selon la demande des producteurs.

ferrari

Un modèle intemporel de Ferrari

La firme italienne a conçu ce modèle en hâte. La voiture se décline en trois versions. Chaque modèle de cette Ferrari présente des atouts techniques. La 308 GTS a été choisie pour le tournage de la quatrième saison de la série télévisée.

On comprend l’intérêt de cette voiture lorsqu’on ouvre le capot. Sa réputation est bâtie autour de ses performances techniques, sa motorisation et sa puissance. La Ferrari 308 est appréciée pour sa conduite sportive et pour le confort qu’elle procure au volant.

Une voiture de course

La Ferrari 308 a rejoint les pistes de course européennes. Elle a démontré ses performances lors du Championnat d’Italie des rallyes et le Championnat d’Europe des Rallyes. Elle s’est forgée une réputation en remportant des prix sur des compétitions vertigineuses:

  • tour de France automobile;
  • 24 Heures d’Ypres;
  • la course Rallye Targa Florio;
  • rallye di 4 Regioni;
  • deuxième Tour de Corse;
  • rallye Il Ciocco e Valle del Serchio.

La naissance de la Ferrari 308 GTS

La Ferrari 308 GTS est un modèle mythique. Le constructeur s’est soucié de chaque détail de sa conception. Ce modèle était destiné à remplacer la Dino 246. Sa production a cessé en 1974. Après le succès de la Dino 246 GT/GTS, le concepteur a voulu développer une automobile sportive à prix compétitif.

La voiture 308 était le premier modèle d’entrée de gamme de Ferrari. Cette voiture sportive fut construite de 1975 à 1985 avec 12.149 exemplaires. Cette berlinette est dotée d’un moteur central avec un cheval cabré. Elle a repris le châssis et le moteur de la GT4.

À son lancement sur le marché en 1977, la Ferrari 308 GTS était doté d’un panneau de toit en version amovible. Elle arborait une finition noire et satinée. L’automobile embarquait un moteur V8, une cylindrée de 2926 cm3 avec une puissance initiale de 255 ch.

Pour réduire sa puissance à 237 ch, elle était vendue avec des dispositifs anti-pollution aux États-Unis. Pour ce modèle 308 GTS, la marque a produit 3.219 exemplaires entre 1977 à 1980.

Fiche technique de la Ferrari 308 GTS

La Ferrari 308 GTS fait sensation. Il s’agit d’un modèle fiable pour les collectionneurs de véhicules anciens.

L’origine de l’appellation 308

L’appellation 308 est associée à deux significations:

  • cylindrée totale pour le chiffre 3 avec 3.000 cm3;
  • le chiffre 8 représente le type de moteur V8.

La puissance initiale de la 308

Le moteur du véhicule est positionné en central arrière. Pour la version avec des carburateurs, il délivre une puissance de 255 ch.

La carrosserie du véhicule

Ce bolide possède deux types de carrosserie:

  • la version GTB désigne un coupé pour Berlinetta;
  • pour le GTS, il désigne une carrosserie en toit escamotable pour Scoperta.

L’appellation targa de la GTS est déposée par Porsche. Ce terme ne peut être utilisé par les constructeurs automobiles.

La 308 GTB est le premier modèle de la gamme 308. Elle possède une carrosserie en polyester. Légère, elle offre des prestations singulières:

  • modèle léger: 1.090 kg;
  • 247 km/h;
  • départ arrêté de 1.000 m en 24, 4 secondes;
  • de 0 à 100 km/h en 7 secondes.

La gamme est complétée avec la GTS qui propose un toit escamotable ou un toit targa. Ce modèle découvrable est une version améliorée de la Berlinetta. La carrosserie en polyester est remplacée par un matériau en acier.

GTS devient GTSi avec les normes américaines

Pour respecter les normes américaines, la marque a fait une révision de sa puissance. La GTS devient GTSi en 1979. Sa puissance était réduite à 214 chevaux. Ce bolide rouge a continué de cartonner sur le marché automobile avec son apparition dans la série culte de Magnum PI.

Les modèles GTSi 308 sont passés à l’injection mécanique en 1980. Ce dispositif est associé à un allumage électronique. Cette réduction de puissance a permis de diminuer les émissions CO2 aux États-Unis.

Un regain de puissance avec le modèle Quatrovalvole

La marque a retravaillé le V8 de son 308 en 1982. La gamme a repris des couleurs avec la naissance du Quattrovalvole. Il s’agit de la dernière version de la 308 avant le lancement de la gamme 328.

Le design et la performance de la 308 QV sont le reflet d’une évolution mécanique:

  • 4 soupapes pour chaque cylindre;
  • une puissance de 240 ch;
  • des phares de longue portée;
  • un logo cheval cabré dans la calandre.

Les modèles utilisés dans le tournage de Magnum P.I

ferrari

Trois modèles ont été utilisés dans les huit saisons de la série:

  • une 308 GTS pour la première saison;
  • la version GTSi pour les saisons 2 et 3;
  • 308 Quattrovalvole jusqu’à la fin de la série.

Pour être conforme au cahier de charge des producteurs, le constructeur a effectué des modifications sur les trois modèles.

Pour la première saison de la série, Tom Sellek conduisait une 308 GTS. Il se dotait d’un rétroviseur et son capot manquait d’aération. Le véhicule disposait de grilles rouges situées à l’arrière des phares.

Les saisons 2 et 3 sont tournées avec la 308 GTSi. Elle était constituée de deux rétroviseurs et des grilles noires à l’arrière des phares.

La 308 Quattrovalvole a été sélectionnée pour les dernières saisons de la série. Le capot a bénéficié d’une aération. La voiture embarquait un béquet placé à l’arrière du toit et des grilles à l’arrière des phares. Ces trois éléments s’affichaient en couleur noire.

Cette série culte des années 80 a assisté à l’évolution de la gamme 308 de Ferrari, de la GTS au Quattrovalvole. La version GTS rappelle les moments forts de Magnum P.I, le détective.