Le recensement concerne l’ensemble de la population française. Les années de recensement varient selon les communes. Dans les communes de moins de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les cinq ans et l’ensemble de la population est recensée.
Dans les villes de plus de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les ans, mais sur un nouvel échantillon de la population chaque année.Le site le-recensement-et-moi.fr facilite le recensement. Il suffit de fournir les informations personnelles de suivre les indications.
Le recensement en ligne avec le site le-recensement-et-moi.fr
L’objectif premier du recensement est resté le même. Le recensement annuel est un exercice statistique visant à connaître le nombre de la population légale. Les données du recensement fournissent des statistiques fiables sur la démographie d’un territoire. L’Insee est chargé du recensement de la population en France.
Cet institut ne se contente pas de compter les personnes. Il fournit des informations sur la démographie de la population française. On peut ainsi connaître l’âge, la profession, les conditions de vie, le mode de transport, etc. L’objectif est de recueillir un maximum d’informations sur les personnes.
Des projets adaptés à leurs besoins peuvent ainsi être mis en place. L’État, par exemple, peut utiliser cette statistique pour déterminer le nombre d’élus de chaque conseil communal.
Le budget de chaque commune est déterminé par le nombre de personnes recensées. Une enquête de recensement de la population peut également être utilisée pour évaluer le nombre d’infrastructures et d’équipements collectifs nécessaires dans une commune.
Les résultats de ces recensements nationaux ne servent pas seulement à l’État. Les données collectées sont utilisées par les associations et les entreprises. Elles leur permettent d’identifier leur clientèle cible et de mieux comprendre les demandes de la communauté enquêtée.
Comment fonctionne le recensement et moi en ligne ?
Il existe deux méthodes principales de recensement de la population que vous devez déjà connaître. Le recensement physique est la première méthode, le recensement en ligne est la seconde.
Dans le premier cas, l’agent recenseur est censé se rendre à votre domicile. Il vous remettra les documents suivants :
- un plan de logement ;
- des formulaires individuels ;
- mot d’explication.
En ce qui concerne le plan de logement, il s’agit d’une série de questions sur les caractéristiques et le confort de votre logement.
Les formulaires individuels : il s’agit d’une série de questions concernant vos informations personnelles. On vous demandera votre :
- âge ;
- profession ;
- lieu de résidence ;
- niveau d’études ;
- nationalité ;
- lieu de naissance.
Notez que l’agent recenseur dispose d’un formulaire pour chaque membre du ménage.
Le mot d’explication est disponible dans plusieurs autres langues à part le français.
Il est possible de remplir directement les enquêtes sur papier. L’agent recenseur vous accompagnera tout au long du processus. Si vous n’êtes pas disponible, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre agent.L’agent recevra une date pour collecter les documents remplis. Il laissera une note dans votre courrier électronique si vous n’êtes pas présent. Vous devrez prendre un nouveau rendez-vous.
Vous pouvez déposer immédiatement les documents remplis. La mairie et la direction régionale de l’INSEE la plus proche de votre domicile seront utilisées à cet effet.
Quelle est la procédure à suivre pour effectuer un recensement en ligne ?
L’approche la plus élémentaire et la plus souvent utilisée est le recensement en ligne. Le concept est très simple. L’agent recenseur vous proposera deux options : le recensement physique ou le recensement en ligne. Si vous choisissez le recensement en ligne, vous recevrez une notice explicative.
Vous trouverez ici vos informations de connexion au site web le-recensement-et-moi.fr. Il vous suffira d’accéder au site pour répondre aux questions. Fournissez votre adresse mail, vous en aurez besoin pour recevoir un accusé de réception.
Le recensement et moi est gratuit
Le recensement général est absolument gratuit. Si votre agent recenseur vous demande de l’argent, vous avez le droit de le dénoncer aux autorités compétentes.Vérifiez le nom du site pour le recensement en ligne le-recensement-et-moi.fr. Pour savoir si vous avez déjà été recensé, rendez-vous sur le site recensement-et-moi.com.Sur la droite de l’écran, vous remarquerez la mention “Suis-je recensé(e) cette année ?”. Il vous suffira alors de préciser le nom de votre commune et de suivre les instructions.
Comment puis-je être inscrit sur l’internet ?
Lorsque l’agent recenseur se présentera chez vous, il vous demandera si vous préférez remplir le questionnaire en ligne ou sur papier.Si vous décidez de remplir le questionnaire en ligne, il vous remettra un formulaire comprenant l’URL du site l’internet (le-recensement-et-moi.fr). Un mot de passe et un identifiant personnel vous seront fournis.
Lors de votre inscription, vous devez identifier votre logement en indiquant le quartier, la localisation. Indiquez aussi le numéro de l’appartement par exemple. Ces informations permettent à l’INSEE de confirmer que vous avez répondu.Une fois cette étape franchie, vous pourrez accéder aux recensements en ligne. L’agent recenseur est contacté sur son téléphone lorsque votre formulaire est vérifié. Il n’est plus nécessaire qu’il se rende à votre domicile pour collecter les documents.
Sur le papier, rien ne change si vous préférez l’ancienne technique. Après avoir reçu le questionnaire de l’agent, vous fixez un rendez-vous pour aller le chercher quelques jours plus tard.
Comment repérer un agent recenseur ?
Comme mentionné plus haut, vous devez recevoir un courrier de la mairie quelques jours avant le recensement. Ce courrier vous informe qu’un agent recenseur se rendra à votre domicile.Il est également possible que l’agent recenseur se rende lui-même à votre domicile. Il va vous informer qu’un recensement va avoir lieu prochainement.
Tous les agents recenseurs doivent être munis d’une carte officielle tricolore. Elle est signée par la mairie et comporte le nom et la photo de l’agent.Vous avez le droit de demander cette carte si l’agent recenseur ne vous la présente pas. Pour confirmer l’identification de votre agent recenseur, adressez-vous directement à la mairie.
Est-ce un gain de temps ?
Oui. Lors de l’enregistrement d’un enfant, par exemple, toutes les questions relatives à la profession, à l’état civil, ne se posent pas.Vous pouvez remplir le questionnaire quand vous le souhaitez. Cela évite de déchirer le papier. Chaque année, 14 millions de questionnaires sont imprimés pour le recensement.
Suis-je concerné par le recensement ?
Le recensement a lieu tous les cinq ans dans les zones de moins de 10 000 habitants. Chaque habitant est concerné l’année où il a lieu. Vous pouvez saisir le nom de votre commune sur le site web pour savoir si vous êtes concerné en 2023 par exemple.Si vous résidez dans une région de plus de 10 000 habitants, le sondage est effectué une fois par an. Seulement 8 % des adresses sont sondées.Si vous êtes concerné, vous pouvez appeler la mairie. Dans tous les cas, vous recevrez un papier dans votre boîte aux lettres notifiant la venue de l’agent recenseur.
Publics cibles spécifiques
Les étudiants
En France, qu’ils soient français ou étrangers, doivent s’inscrire dans la commune où ils résident depuis au moins un an.
Collectivités et militaires
- élèves des établissements d’enseignement ;
- militaires ;
- personnes âgées en maison de retraite ;
- les personnes hospitalisées pour une courte ou longue durée ;
- détenus dans les établissements pénitentiaires, etc.
L’Insee les recensera directement. Le gestionnaire de la collectivité va se charger de les informer.
Sans-abri et habitations mobiles
Tous les cinq ans, les agents recenseurs de la commune comptent le nombre de résidences mobiles (forains, gens du voyage, etc.) et de personnes sans domicile fixe.
Bateliers
Le recensement de la population concerne les bateliers. Tous les cinq ans, les personnes qui vivent régulièrement à bord d’un bateau en pratiquant la navigation fluviale sont recensées.
Salut, je suis Marion, une rédactrice passionnée par la diversité des sujets. Mon parcours professionnel a été un véritable voyage d’exploration à travers les mots. Au départ, j’ai étudié la littérature, car j’ai toujours été fascinée par la puissance des récits.
Après mes études, j’ai embrassé une carrière dans la rédaction, car j’adore écrire sur tout ce qui m’entoure. Que ce soit la culture, la science, la cuisine, le voyage ou la mode, j’aime plonger dans chaque sujet pour en extraire les détails les plus fascinants.
Ce que j’aime le plus, c’est de raconter des histoires à travers mes articles !
J’ai commencé à écrire pour Samarew en novembre 2023, et suis très enthousiaste à l’idée de continuer à explorer de nouveaux horizons en tant que rédactrice.