Zoom sur la Peugeot 204 : l’un des modèles les plus emblématiques de la marque

La Peugeot 204 est une voiture populaire conçue par le constructeur français de renom Peugeot. Fidèle à ses principes, la marque a relevé un défi technique et esthétique pour la 204. Cette gamme a connu des déclinaisons qui ont révolutionné le marché automobile français.

Peugeot 204 : une grande première pour la marque sochalienne

La construction de la Peugeot 204 remonte aux années 1965 et 1976. Le lancement de cette voiture a fait augmenter le volume de ventes de la marque. Devenue populaire, elle attire l’attention avec son élégante carrosserie et son esthétique. La voiture française a connu un gain de popularité côté technique. Il s’agit de lapremière voiture à traction de Peugeot.

On connaissait la marque avec son esprit conservateur et sesberlines bourgeoises. Elle a apporté des changements en lançant la 204 sur le marché. Peugeot a joué dans la cour des grands avec la gamme 204. Elle a renoncé à la propulsion pour laisser place à la traction. La traction avant de la Peugeot 204 est une révolution permettant :

  • un gain de poids ;
  • une tenue de route améliorée ;
  • le placement à l’avant d’un moteur 6 CV.

La204 de Peugeot est de taille à rivaliser avec ses concurrents. Après le succès de la 403 et la 404, le constructeur a signé son retour avec la gamme 204.

L’impact de la 204 sur le marché de l’automobile

La voiture Peugeot 204 a rencontré du succès dans les années 60. Elle connaît encore à ce jour un fort engouement auprès des amateurs de véhicules de collection. Ce bijou mécanique étonne par sa modernité et sa conception novatrice. Pour conquérir un marché féroce, le constructeur a changé de dimensions. Il a joué la carte de l’innovation en apportant des changements :

  • descendre en gamme ;
  • renoncer à la propulsion ;
  • augmenter les volumes.

Le constructeur avait cette volonté de transmettre les valeurs Peugeot à une clientèle exigeante. La construction de la Peugeot 204 prouve l’étendue de son savoir-faire. La marque a apporté des solutions techniques :

  • une voiture à trois volumes ;
  • le moteur est placé à l’avant et le coffre à l’arrière ;
  • 5 places au milieu.

Un repositionnement sur le marché des berlines

Peugeot disposait d’un modèle unique avant la sortie des 204. Les grandes berlines ne correspondaient pas aux attentes d’une clientèle en quête d’innovation. La marque s’est repositionnée sur le marché des petites berlines. Elle a rejoint la catégorie des 6 CV en reprenant la série de la gamme. La 204 est présentée en 1965, après la 203, et a connu des évolutions et des déclinaisons :

  • nouvelles roues en 1966 ;
  • type coupé avec face arrière et nouveaux feux en 1967 ;
  • cadrans ronds sur le tableau de borden 1968 ;
  • des pare-chocs dotés d’un bourrelet de protection en 1969 ;
  • nouveau volant à partir de 1969 ;
  • un nouveau lion sur la calandre en 1972 ;
  • pare-chocs de type 104 avec grands feux arrière en 1973 ;
  • clignotants avant de coloris blanc en 1974 ;
  • une calandre en plastique noir vers 1975.

Les évolutions de la Peugeot 204

Peugeot a étendu la gamme de sa 204. Pour se hisser vers le sommet, le constructeur ne s’est pas contenté d’un modèle unique de la 204.

La 204 Break

Ce modèle complète sa berline. Cette version commerciale place ses concurrents au second plan. La 204 Breakrivalise d’ingéniosité en volume, en performances et en consommation. Elle est construite en même temps que la berline.

La 204 berline version Luxe

Le constructeur a dévoilé une version Luxe de sa berline originelle en 1966. Le modèle ne dispose plus de ventilateur débrayable ni d’assistance au freinage.

La 204 coupé et la 204 cabriolet

Les coupés et les cabriolets de la 204 ont fait sensation en 1966. Leur conception est caractérisée par des progrès techniques :

  • réduction de 29 cm de l’empattement ;
  • ajout d’une suspension abaissée ;
  • un troisième compteur placé sur le tableau de bord.

La 204 fourgonnette

Le break est secondé par un modèle fourgonnette. La fourgonnette de la Peugeot 204 surprend par des nouveautés techniques. Le constructeur a renoncé à la banquette, aux vitres arrière et aux portes. Il a augmenté le volume de chargement et a agrandi l’espace intérieur.

La 204 Break Diesel

Le constructeur poursuit son ascension en fabriquant la Peugeot 204 break Diesel en 1967. Le lion présente un modèle réduit :

  • 20 ch DIN ;
  • 1.255 cm³ ;
  • un préchauffage limité ;
  • limitation des vibrations et du bruit du moteur.

Cette version de la 204 se distingue par son moteur diesel et son design qui accroche l’œil. La marque au lion a fait une démonstration de sa force et de son savoir-faire avec l’arrivée du break Diesel sur le marché.

Les 204 poursuivent leur évolution en 1968. Peugeot a élargi les pneus de ses coupés et cabriolets pour qu’ils ressemblent à ceux des breaks. Les pare-chocs des nouveaux 204 sont dotés d’un bandeau en caoutchouc. L’habitacle a reçu un nouveau volant ainsi que des barres stabilisatrices ou antiroulis.

Les spécificités techniques de la Peugeot 204

La Peugeot 204 présente des particularités techniques, mécaniques et esthétiques. Sa fiabilité a accéléré le nombre des ventes en France.

Les caractéristiques générales de la 204

La Peugeot 204 est une voiture familiale. Il s’agit d’un modèle milieu de gamme de la marque française. Elle se caractérise par trois volumes, quatre portes et par sa capacité d’accueil de 4 à 5 places.

Le moteur de la 204

Il faut s’attarder sur la motorisation des modèles 204. La marque a fait le choix d’adopter un nouveau bloc avec un alliage léger de 1.130 CC. Elle a développé la série des 53 chevaux. Le moteur est placé en position transversale à l’avant pour offrir davantage d’espace dans l’habitacle.

La voiture 204 comprend une boîte à 4 rapports installée sous le moteur. Ce système partage la lubrification avec le moteur. Le moteur a une variante diesel de 1.255 CC qui est couplée avec 40 chevaux.

La sécurité de la 204

La Peugeot 204 offre une meilleure tenue de route. Elle comprend quatre roues indépendantes et des freins à disque à l’avant. La marque a tenu son pari en concevant une gamme de véhicules à traction. Chaque modèle est conçu pour garantir la sécurité au volant.

L’esthétique de la 204

La 204 ne manque pas de raffinement. Elle affiche un design classique et statutaire. La carrosserie initiale a été imaginée par Pininfarina. Elle a fait l’objet d’un remaniement fréquent par Peugeot. La calandre est dotée d’un tricorps moderne et raffiné. Ce style évoluera sur les modèles 304, 504 et 505. La petite Peugeot arbore des formes douces et simples. Sa surface vitrée est élargie et elle conserve son levier de vitesses au volant.

Elle est façonnée avec une baguette latérale pour lui donner une allure discrète. Les particularités de la 204 s’étendent sur sa calandre. Large et grillagée, celle-ci accueille des phares élargis.

Lancement des 304 : vers l’arrêt de production des 204

La production de la 304 a annoncé la fin des 204. La fabrication des coupés et cabriolets 204 a cessé en 1970. Peugeot a arrêté la production des fourgonnettes, des breaks et des berlines en 1976. Le déploiement des 304, identiques à la 204 de type coupé et cabriolet, était en marche. Cette nouvelle gamme se caractérise par la présence de feux innovants, d’un système qui vient remplacer la dynamo et des intérieurs modernisés au niveau des portes.

La voiture Peugeot 204 continue à séduire les jeunes générations. Cette voiture de collection maintiendra sa place dans le classement des meilleures voitures anciennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *