Quelle est la vitesse moyenne d’un cycliste à vélo ?

Quelle que soit votre pratique de vélo, la connaissance de votre vitesse moyenne est très importante. Dans l’univers cycliste, elle permet aux cyclistes amateurs et professionnels d’évaluer leur performance à vélo et d’estimer la durée d’un trajet. La vitesse moyenne d’un cycliste débutant sur une route amateur se situe entre 20 et 25 km/h tandis que pour un professionnel, la vitesse se situe aux environs de 25-30 km/h.

Vitesse moyenne d’un cycliste à vélo : les chiffres diffèrent selon la pratique

Les vitesses moyennes sont comparables seulement s’il s’agit de pratiques semblables. Il serait absurde de comparer la vitesse moyenne de différent appareil, d’un VTTiste à celle d’un cycliste sur une route. De plus, le terrain est facteur de non-comparaison, si vous pédalez en sous-bois dans les ornières boueuses, la vitesse sera différente, comparée à la pratique sur une route sèche et bien goudronnée.

Des fourchettes de vitesses moyennes selon la pratique peuvent être comparés :

  • Balade ;
  • VAE ;
  • VTT ;
  • Et la compétition.

La vitesse moyenne dans un peloton amateur

Il est possible pour les amateurs (un peu entrainés) qui vont se déplacer à l’arrière à l’abri du vent d’atteindre 40 km/h en peloton.

En ce qui concerne la vitesse moyenne d’un cycliste sur une route amateur, elle avoisine autour de 20-25 km/h au cas où le cycliste est débutant, et de 25-30 km/h si le cycliste a un profil confirmé.

L’effet « aspiration » se fait rare à ce niveau de pratique. Les cyclistes s’entraînent en général seuls ou en petits groupes.

La vitesse moyenne à vélo des grands athlètes

La vitesse moyenne à vélo chez les professionnels avoisine les 40 et 45 km/h sur des distances qui dépassent 200 kilomètres. L’effet peloton explique en partie les moyennes stratosphériques. Il se produit alors un phénomène d’aspiration qui protège les coureurs du vent. C’est cela qui booste la vitesse moyenne d’environ 15 à 20 %, en comparaison à celle d’un cycliste seul dans l’effort. C’est la principale raison pour laquelle, s’il part de trop loin, un cycliste a peu de chance de gagner en échappée face à un peloton.

Plusieurs autres facteurs peuvent également influer sur la vitesse moyenne à vélo des pros, à la baisse ou à la hausse. Un vent de dos peut « pousser » les coureurs et leur faire gagner de vitesse (sauf s’il s’agit d’un circuit où le vent de dos se transforme en vent de face à un moment donné).

La vitesse maximale au tour de France

peloton de cyclistes course professionelle

À l’issue des 3 semaines de course (l’ensemble des 19 étapes pour un total de 3 607 kilomètres), le record de la vitesse moyenne au tour de France a été détenu en 2005 par Lance Armstrong, avec 41,657 km/h affichés au compteur.

Depuis la fin des années 90, la vitesse moyenne au tour de France avoisine autour des 40 km/h. La vitesse moyenne enregistrée sur le Tour 2020 a été remportée par Tadej Pogacar et est de 40,22.

Dans les années 1920, la vitesse moyenne tournait autour de 25 km/h. Cela est un résultat élogieux si l’on prend en compte l’entraînement suivi par les athlètes à cette époque (charcuteries et bières pour le ravitaillement) et le matériel (vélo lourd tel des enclumes et à une seule vitesse).

La vitesse moyenne à vélo et lors d’une balade

La vitesse moyenne à vélo en balade est pratiquement la même que celle d’une virée en ville (15 km/h). Cette vitesse est au-dessus de 15 km/h, si vous êtes seul. Mais, elle est un peu moins si vous pédalez en famille, soit 13 km/h.

La vitesse moyenne d’un vélo en ville

La vitesse moyenne d’un cycliste tourne en moyenne autour de 15 km/h. Pour certains, cette vitesse peut paraître faible, mais il ne faut pas oublier que les passages piétons, les arrêts fréquents, les priorités et les feux doivent être pris en compte. Cela fait baisser la vitesse moyenne d’un vélo en ville.

En roulant sur les voies dédiées aux vélos comme les voies de bus ou sur les pistes cyclables, vous avez la possibilité de rouler plus que les 15 km/h.

S’il fait nuit, ou si les conditions météo ne sont pas favorables, la vitesse moyenne d’un vélo en ville peut diminuer

Ces conditions peuvent être :

  • Neige ;
  • Pluie ;
  • Brouillard ;
  • Et le vent.

Dans ces situations, en l’occurrence quand il pleut, il est vivement conseillé de ralentir afin de mieux anticiper les dangers, car la chaussée est glissante.

En ville, sachez que vous pouvez très rapidement vous déplacer à vélo plutôt qu’en transport en commun ou en voiture. Cet avantage que les voitures n’ont pas s’étend bien plus au-delà des 5 kilomètres si vous choisissez un vélo électrique.

La vitesse moyenne des vélos électriques

En Europe, que ça soit sur un vélo de route ou sur un vélo de ville, l’assistance électrique est limitée à une vitesse de 25 km/h. Il est facile d’atteindre rapidement cette vitesse. Toutefois, il est possible de le dépasser, mais uniquement à la force des mollets.

La vitesse moyenne d’un vélo électrique en ville est plus élevée que celle d’un vélo classique : soit 19 km/h contre 15 km/h sans assistance. Ce qui fait de lui l’un des moyens de transport citadin le plus rapide, devançant le bus, la voiture et plusieurs autres moyens de transport motorisé.

Dans le cadre d’une pratique intense comme une sortie sur route ou sur un VTT, vous pouvez utiliser le vélo électrique. En effet, l’assistant vous aide à avaler plus facilement les côtes puis de maintenir votre vitesse moyenne égale à celle des cyclistes plus expérimentés.

Cycliste à vélo : comparaison des vitesses moyennes

randonnée à vélo

La comparaison des vitesses moyennes se fera suivant le plat, en moyenne, et en contre-la-montre.

Sur le plat

Le cycliste atteint une vitesse moyenne de 27 à 30 km/h sur le plat, tandis que le peloton roule à une vitesse qui peut aller de 40 à 45 km/h. Dans les derniers kilomètres de la course, cette vitesse moyenne peut s’élever à près de 60 km/h.

En moyenne

À vélo, le cycliste monte sur Camillien-Houde (Mont-Royal, à Montréal) à une vitesse de 14 à 16 km/h en montagne. Les pros quant à eux montent à une vitesse de 23 à 26 km/h lors du Grand Prix cycliste. L’ascension de l’Alpe d’ Huez est également une belle comparaison. Cette dernière prend en moyenne 39 minutes pour les pros et 1 h 20 aux cyclos sportifs.

Il est important de savoir que l’endurance compte. Les pros font d’habitude les meilleurs temps de la course après plusieurs centaines de bornes, voire 200 km.

En contre-la-montre

Tandis que l’amateur moyen défi seules les lois de l’aérodynamisme à des vitesses de 30 à 35 km/h en contre-la-montre, les professionnels roulent à des vitesses qui avoisinent entre 46 à 50 km/h.

En 2015, au cours de la toute première étape de la Tour de France, Rohan Dennis a roulé à 55 km/h de moyenne sur une distance de 13,8 km.

Calcul de la vitesse moyenne d’un cycliste à vélo

La vitesse moyenne à vélo est obtenue à la distance parcourue par le temps mis pour réaliser le parcours.

La formule :

Vitesse = Distance/Temps

Pour la connaissance, la vitesse moyenne est exprimée en kilomètre par heure (km/h). Pour exemple, si vous mettez 3 heures pour parcourir 90 kilomètres, soit (90/3), sachez alors que votre vitesse moyenne est de 30 km/h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *