Les 10 choses à retenir sur le KORIS, la monnaie qui va remplacer le Franc CFA

KORIS est le nom le plus voté avec 60.01% et AFRO n’obtient que 39.9%. Nos remerciements à tous ceux qui ont participé à ce vote et continuent de manifester de l’intérêt pour l’avènement de la nouvelle monnaie Communautaire qui remplacera le FCFA dans tous les pays utilisateurs du FCFA. Le nom de la nouvelle monnaie est donc ‘’KORIS’’.

1-Le KORIS est une monnaie créée par les Africains, et prévue pour être mise en circulation en Décembre 2018 par les dirigeants de la zone économique ex-CFA. La Cote d’Ivoire et le Sénégal pourraient ne plus faire partir de la zone en cas de blocage et d’insistance de leur part à rester sous domination économique de la france. D’autres pays rejoindront la zone KORIS ultérieurement : le Congo Kinshasa en 2020, les pays de la CEDEAO dont le Nigeria et le Ghana en 2025 au plus tard. A long terme, le KORIS sera la monnaie de tous les pays d’Hommes Noirs y compris Haïti, Mayotte, Martinique, Guyane, et toutes les îles qui sont géographiquement plus proche du continent Africain que d’autres continents.

2-Le nom KORIS provient de cauris qui désigne l’ancien outil monétaire en Afrique avant la colonisation. KORIS est écrit avec K pour échapper à l’orthographe française. Un vote populaire électronique en 2017 avec pour candidats Afro, Pesa, Koris, Cica, Kama a conduit au résultat de 60% de suffrage au 2ième tour pour KORIS.

Lire aussi : Kémi Séba bloqué à l’Aéroport Gbessia de Conakry : les autorités guinéennes incriminées

3-Le KORIS sera imprimé en 2019 dans tout pays du monde sauf la france et à partir de 2020 sera imprimé en Afrique dans un pays zone KORIS choisi de commun accord par les dirigeants de la zone. A sa création en 2018, la valeur du KORIS sera établie à 1KORIS = 1 Dollars US. Mais, le KORIS ne sera arrimé à aucune monnaie du monde. Tout pays désirant arrimer sa monnaie au KORIS sera le bienvenu.

4-Le KORIS est géré par la Central Bank of Africa CBA qui naitra en fusionnant la BCEAO, la BEAC et la BCC. Elle sera une banque centrale entièrement indépendante vis-à-vis des dirigeants Africains, de la france, et des institutions internationales FMI et Banque Mondiale. Aucun administrateur non originaire de la zone KORIS ne siegera au conseil d’administration de la Central Bank of Africa CBA qui sera chargée de centraliser et gérer 100% des recettes externes d’exportation de la zone KORIS.

5-Le principal avantage du KORIS est le passage du ratio crédits/pib du plafonnement de 23% imposé par le FCFA et la france à 120% minimum au plus tard Décembre 2020. Chacun pourra donc avoir accès facile au crédit pour ses études et pour ses activités génératrices de revenus.

6-Le KORIS est une monnaie qui enrichira les Africains et permettra la naissance d’une nouvelle génération d’Africains investisseurs détenteurs de capitaux. Le KORIS est la monnaie de l’industrialisation africaine par des capitaux africains, la monnaie de réduction du chômage, du développement et de la modernisation des infrastructures africaines.

7-Le KORIS va induire la mise en exécution d’un plan commun de développement et de bonne gouvernance économique du fait du rôle de gendarme économique que jouera la Central Bank of Africa CBA tant sur les accords de prêts, les budgets nationaux, la gestion de la dette, les gros contrats d’infrastructures à réaliser dans la zone avec harmonisation des coûts, la gestion minière et de l’exploitation des ressources naturelles de la zone KORIS.

8-La zone KORIS à sa création en 2018, c’est une zone constituant la 1ère puissance africaine en terme de superficie avec plus de 6 millions de Km2, c’est la 2ième puissance démographique d’Afrique avec 170millions d’habitants, c’est le 4ième producteur Africain de pétrole avec plus d’un million de barils brut par jour, c’est la 4ième puissance Africaine en PIB après le Nigeria, l’Afrique du Sud et l’Egypte. La Zone KORIS, c’est le 1er Producteur d’or, de Coton, de Cacao, de Café, de Bauxite et de certaines céréales alimentaires.

9-Le KORIS a des centaines de non-dits qui vont tous à l’avantage de l’Afrique mais, au détriment des oppresseurs, france, Chine, USA et de leurs alliés.

10-Le KORIS, c’est la politique de ‘’l’Afrique et les Africains d’abord / AFRICA-FIRST’’ avec en objectif pour 2050 d’être la 1ère puissance nucléaire d’Afrique et de siéger au conseil de sécurité de l’ONU muni de droit de veto.

Par Jaures SOGBOSSI