Les 5 Vertus de l’Aloe Vera Pour un Corps en Pleine Forme.

L'aloe vera est l'un de nos meilleurs amis santé et beauté. Ingrédient hydratant et protecteur, ou remède médical naturel, il est un atout bien-être incontournable. L'aloe vera est une plante de la famille de l'aloès, qui pousse dans la péninsule arabique et en Afrique orientale. Elle est cultivée depuis longtemps en Méditerranée. Et les hommes en font de nombreuses utilisations depuis des siècles : plante médicinale, dépolluante, ornementale, utilisée dans le textile, les cosmétiques et les soins. C'est dans la partie centrale de sa feuille que se trouvent ses substances les plus bénéfiques, comme les vitamines A, B1, B2, B6, C et E, ainsi que des minéraux nutritifs (potassium, phosphore, fer...) et des enzymes telles que des mucopolysaccharides, aux vertus favorisant les défenses naturelles. Enfin, on note des bienfaits antioxydants non négligeables, qui permettent de lutter contre le vieillissement des cellules. Je vous présente ses 5 vertus principales.

0
37

1. Hydratant

L’aloe vera est avant tout une plante aux vertus hydratantes incontestables, grâce à ses fonctions génératrices dues aux enzymes que je vous ai citées, et à ses nombreuses vitamines. On le retrouve dans de nombreux soins pour la peau, souvent associé à l’huile de jojoba. Il est aussi hydratant, en comparaison, que le beurre de karité ou l’huile d’amande douce. Je m’en sers notamment pour lutter contre la sécheresse de ma peau et les rougeurs du froid. Pour cela, j’ai découvert des crèmes hydratantes bios.

2. Nourrissant

Grâce à ses fonctions antioxydantes, qui empêchent un vieillissement trop rapide des cellules, et à son gel doux et hydratant, l’aloe vera est un précieux allié pour la nutrition de la peau et des cheveux. Cette plante leur apporte les sels minéraux nécessaires pour les nourrir, et peut même ralentir la calvitie. On l’associe à toutes nos petites recettes cosmétiques faites maison, comme celles à base d’huiles essentielles, ou de bicarbonate. Par exemple, il apportera, associé ou non à l’huile de Jojoba, tous les nutriments nécessaires aux sprays pour cheveux rayonnants. Ici, je me sers de la formule aloe vera en gel.

3. Cicatrisant

Aristote ou Hippocrate l’utilisaient déjà, en leur temps, pour ses vertus cicatrisantes. C’est parce qu’il contient des enzymes qui favorisent la régénération cellulaire, qu’il aide à soigner les petites blessures, l’eczéma, le psoriasis, les coupures, brûlures et irritations, les coups de soleil (mieux que la Biafine, qui d’ailleurs, ne peut être exposée au soleil), l’acné ou encore la cellulite. Il se dit que certains Indiens l’utilisaient pour soigner les plaies ouvertes, à la place des sutures ! Résultat : moins de marques à la guérison. Je m’en sers aussi sous forme de gel pour tous ces petits bobos du quotidien.

4. Aide aux défenses naturelles

L’aloe vera contenant donc une multitude d’enzymes et de vitamines miraculeuses, cela en fait pratiquement un médicament à lui tout seul. Il agit tel un anti-inflammatoire, mais aussi antibiotique et défenseur immunitaire. On peut donc, avec son aide : – éliminer les toxines, – soulager les crampes d’estomac, – apaiser les maux gastriques, – lutter contre le diabète, – lutter contre les allergies, – coaguler le sang, – apaiser les ulcères. Il m’arrive même, pour son côté cicatrisant et nettoyant, d’en consommer en cas de diarrhée (gastro, grippe, tourista), ou en cas de maux de gorge, en gargarisme. Pour profiter de toutes ces vertus médicinales, consommez du jus d’aloe vera, ou encore toujours la formule en gel, à la cuillère, accompagnée d’un peu de miel.

5. Aide aux régimes

Attention, je ne vous dis pas que l’aloe vera va vous faire maigrir à lui tout seul. Non. Pour cela, je ne peux que vous conseiller d’avoir une bonne hygiène de vie, de manger équilibré, de pratiquer une activité physique. Cependant, il régule le taux de sucre, accélère le métabolisme, favorise la digestion, nettoie les voies urinaires, ce qui permet d’éliminer. Et il brûle les graisses. Ici encore, je recommande le jus, ou alors de cuisiner avec l’aloe vera. Il agrémentera parfaitement les desserts ou yaourts, et servira d’assaisonnement pour vos salades, par exemple. Utilisez dans ce cas le gel, ou la pulpe, ou encore une feuille broyée que vous trouverez dans les magasins bios. Comment le choisir ? Personnellement, je me dirige en priorité vers les produits bios. Ils ont un pourcentage plus élevé d’aloe vera et un meilleur conditionnement. On le trouve en pharmacie, en parapharmacie, sur Internet. Je favorise donc les formules gels et jus : elles sont plus concentrées et pratiques, mais il existe des ampoules. Elles sont moins conseillées que sous les autres formes, car il s’agit souvent de concentré, et la majorité des propriétés disparaît au moment du traitement à chaud. Ceci dit, ce ne peut pas être mauvais. Choisissez les produits marqués « sans aloïne », qui est l’écorce de l’aloe vera, amère et puissamment laxative, moins bonne pour la santé que le reste de la plante. Aucune contre-indication L’aloe vera est à éviter pendant les 6 premiers mois de grossesse, et pour les enfants de moins de 6 ans. À part cela, aucune toxicité n’est connue et donc il n’y a aucune contre-indication a priori. Mais, comme je vous le dis toujours, le mieux est tout de même de demander l’avis de votre médecin traitant, en cas d’utilisation en médication spécifique, car lui, il vous connaît, et saura si l’aloe vera est une bonne idée pour votre problème.

comment-économiser.fr

PARTAGER