DIPLOMATIE : Sidy KABA salut L’exemplarité des relations qui lient le Sénégal et la Chine

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Sidiki Kaba, en visite officielle en Chine, a rappelé que la diplomatie sénégalaise promeut la paix et la sécurité internationale, mais aussi la protection des intérêts de nos compatriotes partout où ils sont, a appris l’APS.

« La diplomatie sénégalaise est ouverte et elle s’exerce à travers des principes définis par le chef de l’Etat comme la promotion de la paix et de la sécurité internationale, la politique de bons voisinage avec les meilleures relations pour une intégration sous régionale et panafricaine » a dit M. Kaba dans des propos rapportés dans un texte envoyé par son service de communication.

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur
en visite officielle depuis mercredi en Chine reprécisait ainsi la philosophie qui guide la diplomatie sénégalaise qui met aussi en relief « les liens de coopération avec le Moyen-Orient, l’Europe, l’Amérique Latine et l’Asie ».

Sidiki Kaba qui a visité « La Cité interdite » et la « Grande muraille de Chine » a déclaré : « Nous allons partout dans le monde où il est nécessaire de promouvoir la coopération, la défense des intérêts du Sénégal et la protection de nos compatriotes partout où ils sont pour qu’ils vivent dans de meilleures conditions. Le Sénégal est un petit pays mais une grande puissance diplomatique ».


« L’exemplarité des relations qui lient le Sénégal et la Chine, mais aussi entre le président de la République Macky Sall et son homologue de la Chine, Xi Jinping a été soulignée lors de la séance de travail et le diner offert au ministre Sidiki Kaba par son homologue et conseiller d’Etat Wang Yi » lit-on dans le texte.


« Une coopération qui a été revisitée et qui est marquée par de grandes réalisations achevées, et d’autres en construction comme l’autoroute Illa Touba mais surtout d’autres chantiers en perspective » rapporte le communiqué.


Qui renseigne que « les deux ministres se sont réjouis des convergences de vue entre leurs deux pays sur les grandes questions liées à la paix, à la sécurité et la stabilité du monde. Non sans saluer, concernant le Sénégal l’initiative chinoise concernant le projet Ceinture et Route de la soie ».


« Le ministre des Affaires étrangères de Chine a émis le souhait, à la fin de l’entretien, de voir le Sénégal aller très loin dans la Coupe du Monde qui se déroule actuellement en Russie » dit la source.

Laquelle ajoute que « le ministre sénégalais a été également reçu par Yang Jiechi, directeur du Bureau du Comité Central du travail affaires étrangères du Parti communiste chinois ».

aps