URGENT- Guinée : Démission du gouvernement du premier ministre Mamady Youla

Le Premier ministre guinéen a présenté sa démission, ainsi que celle de son gouvernement, ce jeudi 17 mai. Le remaniement était pressenti depuis plusieurs semaines.

0
64

Mamady Youla a présenté à Alpha Condé sa démission ainsi que celle de l’intégralité de son gouvernement, ce jeudi 17 mai. La perspective d’un remaniement « imminent » était attendu à Conakry depuis plusieurs semaines.

« Le Premier ministre Mamady Youla a présenté sa démission et celle de tout le gouvernement », a déclaré devant la presse Kiridi Bangoura, le ministre d’État et porte-parole de la présidence. Le président de la République a « accepté sa démission » et a « instruit au Premier ministre et au gouvernement sortant d’assumer la gestion des affaires courantes jusqu’à la mise en place d’un nouveau gouvernement ».

Chantiers économiques et politiques

Nommé fin décembre 2015 à la tête du gouvernement à la suite de l’élection d’Alpha Condé à un second mandat, Mamady Youla, 56 ans, avait auparavant été un temps conseiller du Premier ministre entre 2003 et 2004, avant de poursuivre sa carrière dans le privé, à la tête de la Guinea alumina corporation.

A la tête du gouvernement, il était notamment en charge de mener la barque du Plan national de développement économique et social (PNDES) 2016-2020, dont l’ambition affichée est notamment d’assainir les finances publiques et de relancer une économie qui se relève progressivement de l’épidémie d’Ebola et de la chute des prix des matières premières qui l’ont frappée de plein fouet en 2014 et 2015.

PARTAGER