Le Sénégal est il en banqueroute ? Le Directeur du budget réagit !

0
41

Mamadou Lamine Diallo le président du mouvement Tekki n’y est pas allé par quatre chemins, les caisses du Sénégal sont vides. Pour le  député de Tekki, Amadou Bâ l’argentier de l’Etat est pris au piège des arriérés intérieurs. Et le parlementaire de se demander comment se fait-il que le taux de croissance  annoncé depuis 2015 et les 1200 milliards de l’eurobond 2018, Amadou Bâ n’arrive pas à payer des bourses et autres aides d’étudiants au Sénégal et à l’étranger. Pour M.Diallo, tous ces problèmes résulteraient des difficultés de trésorerie de l’Etat qu’on essaye de masquer par tous les moyens. Et ce, à quelques jets de la présidentielle de 2019.

Cependant, il n’y a pas à s’alarmer en parlant de caisses vides de l’État. Le Directeur général du Budget, Mamadou Moustapha Bâ, rassure: « Les caisses de l’État du Sénégal sont bien remplies et le budget bien exécuté  et il n’y a pas de tension financière liée à la gestion prudente de certaines dépenses. »

Il ajoute : « Il n’y a pas péril en la demeure car le  taux d’exécution du budget est de l’ordre de 41 %. » À preuve, souligne Mamadou Moustapha Bâ sur la Rfm, le Sénégal a empoché 1184 milliards de francs Cfa avec l’Eurobond 2018.

« Cette bonne santé financière a pour résultats le respect des accords  pris avec les enseignants et les étudiants à travers la loi des finances rectificative », signale le directeur du Budget. Qui reconnaît, toutefois, une baisse des recettes de l’État en raison de la hausse du prix du baril de pétrole, qui est passé de 54 à 74 dollars (environ 29 000 à 40 000 francs Cfa).

PARTAGER