Transport aérien : Air Sénégal prend officiellement son envol

Ce lundi 14 mai ouvre la première ligne de la nouvelle compagnie Air Sénégal entre Dakar et Ziguinchor en Casamance. Mais les ambitions de la nouvelle compagnie aérienne publique sénégalaise sont bien plus vastes, Air Sénégal prévoit de lancer à l'avenir des vols régionaux et intercontinentaux.

0
57

Deux ans après la faillite de Sénégal Airlines et 9 ans après la disparition d’Air Sénégal International, Air Sénégal prend le relais et inaugure aujourd’hui son tout premier vol. La nouvelle compagnie ouvre une liaison quotidienne entre Dakar et Ziguinchor, en Casamance, en attendant d’étendre son réseau aussi bien vers des destinations domestiques qu’à l’international. « Air Sénégal a pour ambition d’être le leader du transport aérien ouest-africain en s’appuyant sur le hub régional de l’aéroport international Blaise Diagne« , lance la compagnie.

Air Sénégal dispose de deux ATR 72-600 et 4 nouveaux appareils sont attendus dans les mois à venir. La compagnie sénégalaise devrait alors proposer de nouvelles liaisons vers Nouakchott, capitale de la Mauritanie, et vers Praia, capitale du Cap-Vert.

De belles ambitions pour le transport aérien au Sénégal

Air Sénégal est pour l’heure entièrement détenue par l’Etat sénégalais mais l’entreprise pourrait procéder prochainement à une ouverture de son capital à des fonds privés, explique un responsable du ministère sénégalais des transports aériens à l’AFP.

Avec ce premier vol positionné sur l’axe Dakar-Ziguinchor, Air Sénégal attaque en tout cas d’emblée la compagnie privée sénégalaise Transair, déjà positionnée sur cette ligne très touristique. La nouvelle compagnie espère surtout profiter de l’essor du transport aérien au Sénégal : selon les projections annoncées en novembre dernier par le secrétaire général et porte parole du gouvernement Seydou Guéye, l’aéroport international Blaise Diagne sera capable de recevoir à lui seul 10 millions de passagers en 2035, alors que les plateformes sénégalaises accueillent aujourd’hui 2 millions de passagers.