A 41 ans, il est nommé Premier Ministre au Mali, qui est Boubou Cissé ?

Le ministre malien sortant de l’Economie et des Finances, Boubou Cissé, a été nommé Premier ministre en charge de former un nouveau gouvernement “de large ouverture”; nouveau Premier ministre malien est Boubou Cissé, ministre sortant de l’Economie et des Finances. Il a été nommé lundi 22 avril par le président Ibrahim Boubacar Keïta pour former un nouveau gouvernement “de large ouverture”, selon un communiqué officiel.

L’ex-Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga avait présenté le 18 avril sa démission et celle de son gouvernement, moins d’un mois après la tuerie de quelque 160 civils peuls dans le centre du pays et une série de manifestations contre la gestion de l’Etat.

A la suite de cette démission, le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta a “engagé des rencontres avec les forces politiques de la majorité et de l’opposition pour discuter d’une part de la situation socio-politique du pays, et d’autre part de la constitution d’un gouvernement de large ouverture”, selon le communiqué.

Il a “insisté auprès de ses interlocuteurs sur la nécessité de mettre le Mali au-dessus de tout et les a exhortés à l’accompagner dans le processus de reconstruction” du pays.

Ibrahim Boubacar Keïta a “constaté auprès de ses interlocuteurs une grande capacité d’écoute et une grande disponibilité à fédérer leurs énergies”, ajoute la présidence, annonçant par conséquent la nomination de “Boubou Cissé aux fonctions de Premier ministre”. 

Le président l’a chargé “de former une nouvelle équipe gouvernementale dans l’esprit des conclusions de ses consultations avec les forces politiques de la majorité et de l’opposition”, selon le communiqué. 

“Qui est Boubou Cissé “

Âgé de 41 ans. Boubou Cissé est un Docteur ès Sciences Economiques. Il est né à Bamako où il effectue ses études primaires à l’école Mamadou Konaté puis à l’école fondamentale de N’Tomikorobougou.

Au terme de ses études secondaires à Bamako, de 1982-1985, Boubou Cissé s’envole pour la République Fédérale d’Allemagne puis les Émirats Arabes Unis pour des études supérieures.

Il revient en France, précisément à l’université Clermont Ferrand, où il passe un DEA en économie du développement. Le ministre Cissé est également titulaire d’un doctorat en sciences économiques obtenu l’université d’Aix-Marseille, toujours en France.

Il entre à la Banque mondiale où il occupe le poste d’économiste principal chargé des opérations de 2005 jusqu’à sa nomination dimanche dans le gouvernement d’Oumar Tatam Ly.

Père de deux enfants, le ministre des l’Industrie et des Mines aime la lecture et le football.


FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom