Cas communautaires dans 44 localités du Sénégal : Une bataille contre la COVID-19 perdue d’avance?

Selon le directeur de la prévention , El Hadji Mamadou Ndiaye, sur un échantillon de 1730 tests réalisés, 153 cas sont revenus positifs dont 47 cas contacts suivis et 106 communautaires. C’est le bilan du jour de la pandémie de Covid-19 au Sénégal

La situation de la pandémie de COVID-19 au Sénégal s’aggrave de jour en jour. Aujourd’hui, le bilan montre que les cas communautaires proviennent de 44 localités différentes et sont disséminés un peu partout sur l’ensemble du territoire national avec une dizaine de régions touchées. Mais, en dehors de Dakar, véritable épicentre de la pandémie, c’est la région de Ziguinchor qui inquiète le plus avec une tendance nettement à la hausse depuis quelques jours.

Aujourd’hui, comme hier, la capitale du Sud est également la région la plus affectée sur les cas communautaires du jour avec 21cas au total (11 à Ziguinchor, 7 à Bignona, et 1 cas respectivement à Oussouye, Bounkiling et Diouloulou).

La région de Thiès vient juste derrière avec 18 cas communautaires au total, répartis entre Mbour (7), Thiès (4), Khombole (3), Tivaouane (2), Mékhé et Popenguine (1).

Au Sénégal, on est en plein dans avec une situation plus que chaotique, et le bout du tunnel est encore loin ! La transmission communautaire du coronavirus a pris une tournure exponentielle, les cas testés positifs s’envolent, la courbe des hospitalisés et des décédés affiche une croissance soutenue.

Une situation catastrophique et désastreuse qui fait dire au modéliste Modou Ngom que, si rien n’est fait, dans le prochain trimestre, de fin août à fin décembre, le virus continuera sa propagation avec un fort taux de décès.

Selon les projections de ce membre du directoire national du Cusems, chargé de la formation, on pourrait se retrouver avec plus de 67 000 cas occasionnant un peu plus de 1500 décès et plus de 20 000 malades sous traitements en fin d’année…


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom