Face au juge ce mardi à la chambre criminelle de Dakar pour viol et meurtre avec acte de barbarie, Mamadou Sakho explique les faits. Le couple avait eu une altercation à la veille du drame. Une scène de jalousie qui a causé la mort de Awa Diop, son copain l’accusait d’infidélité .
C’est en venant récupérer sa ration journalière que l’homme a déversé toute sa colère sur la victime. Il l’avait sauvagement violé avant de l’assommer à l’aide d’une pierre et ensuite il l’étrangle jusqu’à ce qu’elle rende l’âme.
Ce n’est qu’un an après les faits que ce dernier a été appréhendé à Thiès. À la barre, Mamadou Sakho a reconnu avoir tué sa copine sous l’emprise de la colère. Le parquet a déclaré que les enquêteurs ont relevé sur place des traces de sang sur les parties intimes du corps de la victime et des cicatrices.
« Le certificat de genre de mort du médecin légiste a montré que la victime est décédée des suite de strangulation traumatique et de violences sexuelles », a observé le maître des poursuites qui a requis la prison à vie contre l’accusé. Le conseil de la défense quant à lui, a plaidé l’acquittement. Délibéré au 25 juin prochain.