COVID-19 : Plus de 30 sénégalais et des burkinabés rapatriés de Ouagadougou sans mise en quarantaine

L’information est presque passée inaperçu. Hier Dimanche, un vol d’Air Burkina s’est posé en début d’après-midi sur le tarmac de l’Aibd. Arrivée Dakar peu avant 13h,l’avion avait à son bord une trentaine de sénégalais en provenance du pays des hommes intègres.

Ces rapatriés (par vol spécial) sont dans leur grande majorité des agents qui étaient en mission, surpris par la fermeture des frontières décrétée par les autorités dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus.
 
La faute à l’absence de ligne directe avec le Sénégal, des expatriés installés dans les pays frontaliers du Burkina en ont profité pour rallier Dakar, à partir de Ouaga. Des ressortissants burkinabés étaient également du voyage.
 
À leur arrivée sur le territoire sénégalais, les passagers sont rentrés directement chez eux sans pour autant être mis en quarantaine par les autorités. Ce, après avoir été soumis au contrôle sanitaire, avec leurs masques de protection qu’ils ont arborés durant tout le vol.

Le Sénégal n’a pas organisé ce vol de rapatriement de ses ressortissants. En fait, ces sénégalais non-résidents bloqués à Ouaga ont embarqué ce dimanche à 10h dans l’avion affrété par le gouvernement de Roch Marc Christian Kaboré, qui devait venir chercher des ressortissants burkinabés bloqués au Sénégal.
 
Suite à la sollicitation de l’ambassade du Burkina au Sénégal pour un vol spécial Dakar–Ouagadougou, afin de rapatrier les citoyens burkinabés bloqués au Sénégal à cause de la pandémie du covid-19, la compagnie aérienne Air Burkina a ouvert à « son aimable clientèle » le vol aller Ouagadougou – Dakar qui a servi de vol de rapatriement pour les sénégalais bloqués à Ouaga.

La question que l’on se pose pourquoi ils n’ont pas été mise en quarantaine alors qu’ils proviennent d’une zone fortement infectée par la COVID-19. En effet, le Burkina Faso même s’il un nombre inférieur de cas confirmé (796) affiche pourtant un nombre 54 personnes décédées selon les dernières statistiques publiées par le pays. 


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom