Difficultés financières de l’ISRA : Les travailleurs en ordre de bataille

Les agents de l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA) sont en ordre de bataille. Ils comptent tenir un sit-in le jour de la réunion de Conseil d’administration de ladite structure prévue le 18 janvier. Ces travailleurs dénoncent les difficultés financières de l’ISRA dues à l’insuffisance de sont budget.

Selon le secrétaire général de la recherche de l’ISRA, Tamsir Mbaye, « ISRA est au cœur des dispositifs agricoles, parce qu’en amont c’est l’institut qui travaille sur les  innovations agricoles. Mais ce qui se passe, c’est que l’ISRA reçoit de l’Etat un budget très infime de 4,5 milliards. Et sur ce budget là, très souvent,, il y a des rétentions. Ça ne recouvre pas tout. Pour celui de 2017, 1 475 000 000 F CFA, soit plus du ¼ n’est pas recouvré ».

A en croire Tamsir Mbaye, « le budget de 2018 n’est pas encore en place. Cela fait que, les salaires depuis le mois de septembre sont en retard. Les salaires de février, mars et avril ne sont pas sûrs d’être payés. Parce que l’institut actuellement, n’a plus de matelas financiers pour travailler sur les productions animales, halieutiques, horticoles, surtout les semences de près base, de base afin de renforcer les pilier du PSE ».

Joint u téléphone, le directeur de l’ISRA Alioune Fall déplore cette sortie unitile : ” l’État ne doit plus rien à personne. Les salaires ont été payés jeudi et vendredi. Qu’un communiqué sorte alors que tout est réglé me surprend d’autant plus que j’ai convoqué une réunion avec eux, lundi, pour discuter autour de la question et expliquer, une fois de plus, les causes du retard. Le conseil d’administration tiendra aussi une rencontre d’ici à la fin du mois de janvier ”. Le Dg de regretter la tournure de l’événement. ”  À l’Isra, on ne nous a jamais entendu dans ces histoires de grogne et c’est, par conséquent, malheureux ”.

PRESSAFRIK    


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom