En vidéo, la folle soirée d’anniversaire à 600 000 euros de Carlos Ghosn à Versailles

Les enquêteurs ont mis la main sur un film tourné lors de la grande fête payée par Renault-Nissan le soir des 60 ans du patron. Un sommet de démesure.

Une vidéo montre l’ancien Carlos Ghosn dirigeant déambulant dans les allées du château de Versailles avec ses invités en mars 2014. Officiellement, la réception était organisée en l’honneur de l’Alliance. Mais la date coïncidait avec l’anniversaire de l’ancien patron de Renault.

Des invités accueillis par des gardes en costumes d’époque. Des musiciens et des danseurs. Un repas servi par Alain Ducasse et une visite privée du château de Versailles clôturée par un feu d’artifice. C’est le cadre dans lequel s’est déroulée, le 9 mars 2014, une fête d’anniversaire organisée par Carlos Ghosn. Une vidéo Youtube, mise en lumière ce jeudi par l’Express , révèle les coulisses de cette somptueuse soirée qui avait réuni 160 personnes. On y voit l’ancien dirigeant de l’Alliance entouré par ses invités venus, officiellement, célébrer les 15 ans de l’Alliance Renault-Nissan

Sauf que la date du 9 mars jette un trouble. Elle correspond en effet à l’anniversaire de Carlos Ghosn, né le 9 mars 1954, et non à celui de l’Alliance, née le 27 mars 1999. À aucun moment, dans cette vidéo qui dure un peu plus de 8 minutes, n’apparaît un logo du groupe automobile ou un élément qui pourrait confirmer qu’il s’agit bien là d’une fête professionnelle. La réception ressemble plutôt à une fête privée où l’on voit l’ancien dirigeant embrasser ses invités, ces derniers déambuler dans les allées du château avant de s’installer à table pour dîner. Carlos Ghosn semble y faire un discours mais sur le pupitre, aucune référence à l’Alliance.

Un travelling dans la galerie des Glaces où des convives en smoking ou robes de soirée et des figurants costumés comme au temps de Louis XIV regardent par les fenêtres un magnifique feu d’artifice tiré des jardins du château.

Voilà comment se termine une incroyable vidéo tournée à Versailles le 9 mars 2014, lors d’une grande soirée payée 634 000 euros par la filiale néerlandaise Renault-Nissan BV et organisée le soir des 60 ans de Carlos Ghosn. Un film de huit minutes et vingt secondes tout en lustre, dorures, et excès, que « l’Obs » a pu visionner et sur lequel les enquêteurs ont récemment mis la main – la vidéo avait été mise sur YouTube mais non répertoriée, donc introuvable dans le moteur de recherche sans connaître son adresse URL.

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom