ETATS-UNIS : l’enquête du Procureur Mueller qui risque de nuire à Donald Trump

Le procureur spécial Robert Mueller a remis vendredi son rapport d’enquête très attendu sur les soupçons de collusion entre Moscou et l’équipe de campagne de Donald Trump pendant la présidentielle de 2016 aux Etats Unis.

L’avenir politique du président américain dépend de cette enquête menée depuis deux longues années par le procureur Robert Mueller. L’ancien directeur du FBI (de 2001 à 2013) souvent invectivé par Donald Trump vient de remettre son rapport au ministre de la justice américain, Bill Barr, unique destinataire du dossier d’investigation.

Pour le moment rien ne garantit que le rapport sera rendu public. Mais le procureur général des Etats-Unis pourrait dès ce week-end révéler une part du contenu du document en transmettant les « principales conclusions » aux membres des commissions judiciaires du Congrès.

Le « complot » russe

Dans deux actes d’inculpation distincts, le procureur Mueller a décrit un « complot » orchestré par le gouvernement russe de Vladimir Poutine pour « discréditer » la candidate démocrate Hillary Clinton et « soutenir » le républicain Donald Trump pendant la présidentielle de 2016. Le premier, daté du 16 février 2018, concernetreize Russes inculpés pour avoir animé une campagne de désinformation sur les réseaux sociaux depuis l’Agence de recherche sur l’internet (Internet research Agency) basée à Saint-Pétersbourg et contrôlée par Evgueni Prighozine, un proche de Poutine.

Cette agence « avait pour but stratégique de semer la discorde dans le système politique américain », écrit Robert Mueller, en expliquant comment elle avait créé de faux comptes sur Facebook, Twitter, YouTube ou Instagram pour intervenir dans le débat américain.
En juillet 2018, c’est au tour de douze agents du renseignement de l’armée russe (GRU) d’être inculpés pour le vol de milliers d’emails de responsables démocrates. La publication de ses emails par le site Wikileaks à l’été 2016 avait brouillé le message d’Hillary Clinton.

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom