FRANCE : Explosion sur le toit du campus de l’Université Lyon 1 (Vidéo)

EXPLOSION- Un violent incendie a eu lieu sur le campus de l’université Lyon 1 à Villeurbanne, jeudi 17 janvier. Le quartier est bouclé.

Un bâtiment de l’université de Lyon 1 est en proie aux flammes. L’incendie, qui s’est déclaré vers 9 heures mercredi matin sur le campus LyonTech-La Doua, s’est déclenché sur le toit du bâtiment, où étaient entreposées des bouteilles de gaz pour des travaux. Selon plusieurs témoignages, une forte explosion a été entendue en début de matinée. Des images spectaculaires, montrant l’explosion puis l’incendie, circulaient sur les réseaux sociaux.

Les trois bombonnes avaient été entreposées sur le toit de ce bâtiment proche de la bibliothèque par l’entreprise de BTP Eiffage qui y effectuait des travaux d’étanchéité. Peu après 9 heures, d’épaisses fumées noires s’échappaient du toit terrasse du bâtiment de l’université Lyon 1 témoignant de l’intensité de l’incendie, maîtrisé moins d’une heure plus tard par la cinquantaine de sapeurs-pompiers arrivés très rapidement sur place.


Les pompiers ont confirmé que l’incendie était « éteint mais les lieux maintenus sous surveillance », sans pouvoir préciser à ce stade les causes du sinistre.

Une employée de l’université a expliqué à l’AFP avoir entendu une forte explosion, suivie de deux détonations plus réduites sur le toit terrasse du bâtiment Mendel, qui abrite notamment un laboratoire de chimie et de biochimie.

Trois blessés légers sont à déplorer : un pompier, une personne touchée à la main lors de l’évacuation et une autre, victime d’acouphènes provoqués par les explosions, a détaillé la préfecture à l’AFP, écartant tout problème de sécurité chimique.

Après les explosions, plusieurs centaines de personnes, étudiants pour la plupart mais aussi quelques ouvriers participant aux travaux de rénovation, observaient calmement les pompiers travailler, a constaté un photographe de l’AFP. Beaucoup d’entre eux, maintenus par un cordon de sécurité à une centaine de mètres du bâtiment touché, filmaient la scène avec leurs téléphones portables.

Un bâtiment de l’université de Lyon 1 est en proie aux flammes. L’incendie, qui s’est déclaré vers 9 heures mercredi matin sur le campus LyonTech-La Doua, s’est déclenché sur le toit du bâtiment, où étaient entreposées des bouteilles de gaz pour des travaux. Selon plusieurs témoignages, une forte explosion a été entendue en début de matinée. Des images spectaculaires, montrant l’explosion puis l’incendie, circulaient sur les réseaux sociaux.

Sur Twitter, la direction de l’université a indiqué que le campus avait été évacué et que le quartier était sécurisé. L’incident a fait trois blessés légers. vers 10 heures, « tout (était) sous contrôle » et l’incendie était « maîtrisé », a indiqué la direction, qui précise l’intervention devrait durer probablement la journée « pour être sûr qu’aucun feu ne reprenne ». Pompiers et secours d’urgence étaient sur place.

Sur Twitter, la direction de l’université a indiqué que le campus avait été évacué et que le quartier était sécurisé. L’incident a fait trois blessés légers. vers 10 heures, « tout (était) sous contrôle » et l’incendie était « maîtrisé », a indiqué la direction, qui précise l’intervention devrait durer probablement la journée « pour être sûr qu’aucun feu ne reprenne ». Pompiers et secours d’urgence étaient sur place.

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom