FRANCE : un séisme de magnitude 3,6 secoue l’Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique

SEISME – Dans la soirée de samedi, un peu après 22 heures, un séisme de magnitude estimée à 3,6 sur l’échelle de Richter à été enregistré par le Renass, le réseau de surveillance sismique, aux alentours de la commune de Redon en Ille-et-Vilaine.

Comme le souligne Ouest-France, cette estimation a été revue à la baisse, 3,4 sur cette même échelle, par le centre Sismologique Euro-Méditerranéen.

Bretagne: un séisme de magnitude 3,6 ressenti en Ille-et-Vilaine
CSEM-EMSC – L’épicentre se trouve entre les communes de Redon et Pontchâteau

L’épicentre de ce tremblement de terre se situerait à cinq kilomètres de Redon mais la secousse a été ressentie à plusieurs kilomètres à la ronde. De nombreux internautes ont rapporté avoir senti la secousse sur le site de France Séisme, qui recense les témoignages lors de tremblements de terre. Les pompiers d’Ille-et-Vilaine ont également reçu quelques appels de personnes inquiètes mais sans intervenir.

700 séismes depuis 2000

“J’ai entendu un boum puis un grondement suivi d’un tremblement. J’ai d’abord eu l’impression qu’un avion venait de franchir le mur du son mais, quand mon canapé a tremblé, j’ai pensé à une explosion. C’était vraiment pas rassurant”, a confié une habitante sur la page Facebook de Ouest France.”Je croyais au départ qu’un véhicule s’était encastré dans la maison”, raconte un autre internaute.

 

Les pompiers du département ont reçu une dizaine d’appels de personnes qui s’interrogeaient sur l’origine du phénomène, mais ne sont pas intervenus. Depuis le début des années 2000, la Bretagne a été touchée plus de 700 fois par des séismes de magnitude supérieure à 2.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom