Gambie : Le Gouverneur de la Banque centrale, Bakary Jammeh, décline un poste de ministre et indispose le Président Barrow

Nommé ministre du Commerce et de l’Emploi ce jeudi, le Gouverneur de la Banque centrale de la Gambie a décliné son poste, apprend-on dans une correspondance qui a fuité sur les réseaux sociaux. Bakary Jammeh explique poliment au chef de l’Etat qu’il souhaite rester à la tête de l’institution monétaire.

Dans ladite correspondance, il indique qu’il servirait mieux son pays à la tête de la Banque centrale en tant qu’expert financier. « J’ai affronté deux crises majeures à la tête de cette institution : la première a été la crise post-électorale de 2016/2017 et (la deuxième) récemment de la pandémie COVID-19 », a-t-il invoqué dans une lettre datée du jour même de sa nomination.

Ce rejet de poste poserait un problème d’élégance républicaine au président Barrow, ayant déjà nommé quelqu’un d’autre à la tête de la Banque centrale. Cette affaire relance surtout les critiques et doutes sur la gouvernance Barrow.

Comment annoncer la nomination d’un ministre sans son consentement ?


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom