Google Maps a 15 ans, un nouveau logo et de nouvelles options

Pour fêter les 15 ans de Google Maps, une nouvelle version de l’application de navigation a été déployée sur iOS et Android ce jeudi. Avec un nouveau logo et de nouvelles fonctionnalités, la mise à jour apporte quelques beaux changements en profondeur, rapporte Clubic.

Sur l’application « relookée », ce qui saute tout de suite aux yeux de l’utilisateur est évidemment le nouveau logo, plus épuré. Google Maps est désormais représenté par le symbole repère de l’application, aux couleurs de la firme.

La plus vieille carte du monde remonterait à 600 avant J.-C. Elle a été réalisée par des Babyloniens. À l’époque, pas de GPS ni de Google Earth. Situation identique pour Urbano Monti, l’un des plus fameux cartographe et géographe italien du XVIe siècle, à qui l’on doit la plus grande carte du monde — Trattato universale. Descrittione et sito de tutta la Terra sin qui conosciuta — divisée en soixante planches et manuscrite à partir uniquement des connaissances de l’époque.

À ce petit jeu, Google Maps a mené à bon port plus d’un milliard de personnes et cartographié plus de 220 pays, en 15 ans d’existence. C’est en effet en 2005 que Google Maps fait sa première apparition aux États-Unis — l’Europe suivra en 2006 —, suivi la même année par Google Earth. S’ensuivront Street View (2007), Google Traffic en temps réel (2007), Google Maps Navigation (2009), Android Auto (2012), rachat de Waze (2013), Google Maps indoor (2013), le système stellaire (2017) et Live View (2019).

Sur l’application « relookée », ce qui saute tout de suite aux yeux de l’utilisateur est évidemment le nouveau logo, plus épuré. Google Maps est désormais représenté par le symbole repère de l’application, aux couleurs de la firme.

Un nouveau logo et cinq nouveaux onglets

Outre ce changement esthétique, Google a ajouté cinq nouveaux onglets dans son application GPS. L’onglet « Trajets » propose à l’utilisateur d’étudier la possibilité d’un trajet multimodal. L’onglet « Découvrir » permet d’obtenir des informations et des avis sur les lieux proches de l’endroit où on se trouve. « Enregistré » sert à répertorier à un seul endroit les endroits favoris.

Aujourd’hui, il est par exemple nécessaire d’ouvrir le menu en haut à gauche pour accéder aux fonctionnalités tierces de Google Maps, comme les recommandations, les données sur les trajets ou les photos des Local Guides, ces personnes qui enrichissent Google Maps avec des avis plus ou moins pertinents. Avec la nouvelle application, toutes les informations communautaires ou enregistrées par l’utilisateur seront accessibles dès le premier écran.

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom