Série noire pour l’aviation civile mondiale. Entre le samedi  09 et le Dimanche 10 mars,  5 accidents ou incidents graves d’avions ont été enregistrés avec en tout 160 morts. Des évènements inexplicables dans un domaine où la sécurité prime sur tout. Mais le pire accident a été enregistré avec le vol d’Ethiopian Airlines reliant Adis Abeba à la capitale kenyane, Nairobi. 

1) AIR FRANCE qui atterrit d’urgence à ABIDJAN : Moteur d’avion perdu en plein vol

L’un des quatre réacteurs d’un Airbus A380 d’Air France, qui effectuait la liaison Abidjan-Paris dans la nuit de samedi à dimanche avec 501 passagers, est tombé en panne, contraignant l’appareil à faire demi-tour. L’avion s’est posé sans dommage, selon la compagnie et un passager.

2) TURKISH Airlines, trentaine de blessés après plusieurs turbulences sur un vol ralliant New York

Ils ont atterri sains et saufs, mais ils se souviendront longtemps de ce voyage. Une trentaine de personnes ont été blessées par de violentes turbulences, dans un vol reliant Istanbul à New York, samedi 9 mars. L’avion s’est finalement posé en sécurité et les personnes blessées ont été évacuées à l’hôpital, pour des blessures légères comme des entailles ou des grosses bosses. Une hôtesse de l’air a également été blessée.

3) Incendie à bord: un avion d’Air Transat atterrit d’urgence à Newark, 2 blessés légers

Des indicateurs ayant révélé la présence de fumée dans la soute du vol TS942 d’Air Transat en direction de Fort Lauderdale ont forcé un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Newark, au New Jersey, samedi matin vers 8 h 30.

Les 189 passagers ont été évacués par les glissières d’urgence. Deux personnes auraient subi des blessures mineures, qui ne sont pas liées à la fumée, a indiqué l’aéroport de Newark sur Twitter. L’appareil, un Boeing 737, avait décollé de l’aéroport Montréal-Trudeau vers 7 h 10 et était en direction de Fort Lauderdale, en Floride. Les pistes de l’aéroport de Newark ont dû être brièvement fermées.

4) DOUGLAS DC 3 en Colombie : Avion de ligne régionale qui s’écrase: 12 morts

Au moins douze personnes sont mortes samedi 10 mars 2019 dans un écrasement d’un DC3 assurant une desserte régionale dans le centre de la Colombie, a annoncé la sécurité civile.

L’appareil a lancé un appel de détresse à 10H40 locales, selon un communiqué de l’aviation civile. La carcasse a été retrouvée à proximité de Villavicencio.

Les causes de l’accident ne sont pas connues pour le moment. Une équipe d’enquêteurs s’est rendue sur place.

5) ETHIOPIAN AIRLINES avec les 157 personnes à bord, tous décédées.

Un Boeing 737 de la compagnie Ethiopian Airlines s’est écrasé dimanche matin alors qu’il reliait Addis Abeba en Éthiopie à Nairobi au Kenya avec à son bord 149 passagers et huit membres d’équipage, de 35 nationalités différentes. Selon le porte-parole de la compagnie aérienne, il n’y a aucun survivant.

Le vol ET 302 s’est écrasé quelques minutes après le décollage, “causant la mort de tous les 149 passagers et 8 membres d’équipage à son bord”, a annoncé le média d’État éthiopien Fana Broadcasting Corporate, citant la compagnie aérienne.

Tous ces événements se sont déroulés entre samedi 9 et Dimanche 10 Mars 2019 à plusieurs endroits du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *