L’Avenue Général de Gaulle rebaptisée au nom de “Macky Sall” : Les populations s’opposent au projet “clanique” de Mansour Faye

La plateforme des 10000 Sentinelles Saint-louis, des activités, des leaders d’opinion et notabilités de la ville vont manifester leur désaccord samedi contre le projet de rebaptisation de l’avenue Général de Gaulle au nom de Macky Sall.

“Saint-Louis, notre ville et patrimoine, est une localité marquée par la richesse et la densité de son histoire. Bien avant qu’elle n’acquiert le statut de ville en 1659 et jusqu’à nos jours, d’illustres Hommes ont marqué son passé et ont fait de cette havre de l’élégance et du bon gout ce qu’il est”, lit-on dans un communiqué de la plateforme des 10000 Sentinelles Saint-louis.

D’après la même source, cette ville qui est l’un des trésors historique du Sénégal et de l’Afrique a mérité son statut particulier. Saint-Louis est symbole de métissage culturel, ethnique et social. Elle a ceci de particulier d’avoir réussi à conserver son style traditionnel malgré sa modernité. Capitale de l’AOF et du Sénégal colonial, il a eu la malchance de voir ses rues et ses places symboliques porter le nom de son bourreau.

“Voulant corriger cette erreur de l’histoire, ses fils se battent déjà quelques années pour un changement de nom. Saint-Louis doit honorer et rendre hommage à ses valeureux fils qui se sont illustrés durant son riche vécu. Qu’est-ce-que ses colons que nous avons immortalisé ont-ils fait de plus que nos aïeuls et certains contemporains ? Surfant sur cette vague d’indignation et d’une aspiration nouvelle, le conseil municipal semble faire dans ce qui semble être une récupération malsaine. Baptiser notre avenue principale au nom de Macky Sall est une insulte à notre histoire en plus d’être inélégante vu que l’instigateur d’un tel projet n’est personne d’autres que son beau-frère Mansour Faye. Nous disons OUI à la pour rebaptiser nos rues et places portant le nom des colons”, poursuit le communiqué.


FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom