Le décret 2018-750 qui approuve la cession de Tigo àYérim Sow et cie doit encore être publié dans le journal officiel du gouvernement.
Le 2 février 2017, Millicom avait cédé sa filiale sénégalaise TIGO à Wari pour 129 millions de dollars (environ 80 milliards FCFA). Mais, l’affaire avait échappé à Wari qui tardait à effectuer le transfert du reliquat avant la date butoir fixée au 2 juin 2017. Millicom avait alors d’octroyer la vente de sa filiale au trio.
S’en était suivie une bataille judiciaire et commerciale et une demande d’arbitrage de l’État pour le contrôle de TIGO. À l’époque, le Secrétariat du gouvernement avait indiqué qu’il s’agissait d’une “affaire entre privés. L’État ne fait qu’approuver la cession, examiner si le nouvel acquéreur respecte les termes de la convention”. En décembre, Macky Sall avait exhorté les concernés à trouver une solution à l’amiable sous peine d’une decision d’État.
En visite à Paris, le chef de l’État a été “convaincu par l’expérience du trio Sox-Niel-Hiridjee” constitué d’experts en telecoms, selon le magazine panafricain.