Le président de la République qui a déclaré que l’objectif du gouvernement est de créer 75 mille à 80 mille emplois en 2018, est revenu sur les résultats déjà enregistrés dans ce domaine.
« Nous avons, depuis 2012, créé en emplois nets 413.000 emplois répertoriés compte non tenu des emplois non maîtrisés, dans le secteur agricole » , a révélé Macky Sall.
« Pour l’année 2018, nous attendons au moins 75 mille emplois voir 80 mille. C’est cela qui est projeté. Nous y travaillons« , a-t-il déclaré lors de la remise solennelle des cahiers de doléances des travailleurs, rapporte l’agence de presse sénégalaise.
Il assure que l’emploi des jeunes est « une haute priorité du Plan Sénégal émergent (PSE)« , un ensemble de projets et programmes de développement par la mise en œuvre desquels le Sénégal espère attirer à l’émergence à l’horizon 2035.
« Nous avons, depuis 2012, créé en emplois nets 413.000 emplois répertoriés compte non tenu des emplois non maîtrisés, dans le secteur agricole« , a souligné Mack Sall, indique la même source.
Le président Sall a toutefois demandé aux syndicats de tempérer au sujet de leur revendication portant sur la prolongation de l’âge de la retraite à 65 ans, au risque selon lui de contrarier les efforts visant la promotion de l’emploi des jeunes.
« Chaque fois qu’il est possible de faire des avancées sociales, croyez-moi, je le ferais. Je veux les laisser comme marqueur. Quand ce n’est pas possible, ce n’est pas possible. En ce moment, la grève ne nous fera pas plier« , a ajouté le président de la République.
Il a évoqué les recrutements faits dans les secteurs de la sécurité et de la santé notamment, comme gage de la volonté des pouvoirs publics d’apporter des solutions à la question de l’emploi.