Alors que l’inquiétude gagnent nombre de Sénégalais, suite au retour de participants sénégalais au salon de l’Agriculture de Paris, fermé 24H, avant son terme à cause de la forte propagation du virus en France. Où François Daviet, un élu de haute Savoie a été testé positif au Coronavirus.
De Paris ; où il se trouve Mouhamet Ndiaye parle avec nos confrères de Igfm de la psychose qui s’est emparée des Sénégalais et ignore le sort qui leur sera réservé à leur descente de l’aéroport international Blaise Diagne (Aibd), au moment où beaucoup de Sénégalais plaident pour qu’on leur mette en quarantaine. Explications…
Le Sia a été interrompu de façon prématurée en raison du Coronavirus, comment avez-vous vécucela?
La décision des autorités françaises d’anticiper sur la clôture du Salon de l’agriculture de Paris a été vécue par pas mal de participants comme une sorte de soulagement. Avec la non fermeture des frontières avec L’Italie et la propagation importante du Covid-19 en Europe, des craintes étaient perceptibles chez certains participants avec les rush de dernières minutes. En annonçant la clôture anticipée de cette grande messe agricole pour le samedi à 16heures, le rush du week-end a été évité de justesse, parce qu’un monde fou allait débarquer au Parc des expositions de Versailles (Paris) pour s’approvisionner en produits de toute sorte.
Les gens s’inquiètent sur le sort des Sénégalais partis au Sia, qu’est-ce que cela vous fait d’entendre ?
Oui depuis 24 heures nous avons constaté un déferlement de commentaires et d’interventions sur les réseaux sociaux au Sénégal, suite au contrôle positif d’un élu d’une municipalité française (François Daviet, maire de La-Balme-de-Silingy, Ndlr) qui se serait rendu au Salon de l’agriculture mardi dernier. Bien qu’étant en France, je l’ai appris à travers les réseaux sociaux avec les commentaires des Sénégalais. L’inquiétude qui les habite est normale, vu la transmission rapide du coronavirus. Mais nous sommes très tranquilles et parfois certains des commentaires sur les réseaux sociaux nous font rire, malgré le caractère sérieux que devraient revêtir ces genres de circonstances. Ici à Paris, les membres de la délégation sénégalaise vaquent tranquillement à leurs occupations. Ils s’apprêtent à rentrer sans se poser des questions de quoi leur adviendra une fois atterris au sol sénégalais
Au Sénégal certains observateurs estiment qu’à leur retour, les Sénégalais partis au Sia devraient être mis en quarantaine ?
La nécessité voire l’obligation de mettre en quarantaine les membres de la délégation sénégalaise revient souvent dans les commentaires dans les réseaux sociaux. Je n’en ai personnellement qu’une vague compréhension. Ce que je sais par contre est que ce ne sera pas une chose facile de mettre en quarantaine tous les membres de la délégation. D’abord les sénégalais sont très éparpillés à Paris. Tout le monde ne loge pas au même endroit. Depuis le début les gens se retrouvaient tous les matins à Porte de Versailles. Le soir tout le monde regagne son point de chute à l’hôtel ou chez une connaissance quelque part à Paris. Ensuite tout le monde n’a pas le même horaire de retour, encore moins le même trajet de vol et de compagnie. Si les officiels sénégalais prennent la compagnie nationale (Air Sénégal) certains Sénégalais ont voyagé par Brussels Airlines, Air France ou encore par la Royal Air Maroc. D’autres Sénégalais aussi pourraient passer un peu de temps en France voire quelque part en Europe avant de rentrer d’où la difficulté évidente de mettre tous en quarantaine.
«Nous avons peur …»
Comment vivez-vous la situation qui prévaut en France avec pour le moment 130 cas recensés?
Nous vivons la situation qui prévaut en France dans une totale indifférence. A regard des visages des sénégalais faisant partie de la délégation officielle, tout est comme qui dirait normal. Les gens sortent, se déplacent en métro, Tramway et bus, sans soucis. Ils vaquent tranquillement à leurs occupations. Les opérateurs économiques bouclent leurs dernières affaires, les officiels peaufinent des contrats de partenariats et les journalistes s’occupent de leurs derniers envois.
Avez-vous peur de cette pandémie?
Bien sûr ! Nous avons peur de cette épidémie qui ne cesse de se propager dans le monde. Elle suscite peur et inquiétude jusque dans les pays qui ne sont pas encore touchés. C’est très normal d’avoir peur du Coronavirus à mon avis.
Le Président préside une réunion aujourd’hui pour parler du coronavirus et des Sénégalais partis au Sia?
Nous avons appris qu’il y aurait cette réunion au Palais sur le Coronavirus. Ici les officiels n’en ont pas fait cas. Personne n’en a parlé. Je ne sais pas si l’on parlerait de la délégation sénégalaise à Paris ou pas. Pour le moment aucune conduite à tenir ne nous est pas encore parvenue. Donc nous allons rentrer tranquillement selon nos horaires de vol et nos compagnies aériennes respectives.
Y a t-il des Sénégalais qui présentent des symptômes du coronavirus?
Non. Pour le moment, je n’ai pas encore vu un sénégalais présentant des symptômes du coronavirus. Je n’en ai même pas vu en dehors sénégalais. De toute façon je ne suis pas compétent à détecter un symptôme du Covid-19 (Rires). Pour le moment nous sommes tranquilles. Et nous espérons l’être davantage chez nous au pays.