La 130ème édition du pèlerinage marial sera célébrée ce week-end. Popenguine a fini de faire sa toilette et commence à accueillir ses hôtes. Le sanctuaire, la basilique et les grottes, lieux de prières et de dévotions, ont fait leur mue et sont prêts pour l’événement. Les artères de la ville sont balayées par les populations, en particulier des femmes des différents quartiers sans distinction de religion. En dehors du sanctuaire, la basilique mineure et les grottes sont des endroits d’attraction des fidèles chrétiens qui viennent en masse y adorer Notre Dame de Popenguine. Membre du comité d’organisation et recteur du sanctuaire, Frère Jean a fini de faire le tour des sites. Le guide religieux de la congrégation Saint Jean a assuré que tout est au point.
« Popenguine est prêt à accueillir plus de 100 000 fidèles qui prendront part à une dizaine de messes. Elles seront célébrées en trois jours entre la basilique, le sanctuaire et la tente de rencontres », a expliqué le guide religieux qui a révélé que plus de 60 000 communions seront distribuées aux pèlerins. En faisant des points avec quelques éléments de la gendarmerie, un agent de la gendarmerie dont les troupes ont pris quartier à Popenguine pour les besoins sécuritaires a donné des assurances. La gendarmerie a déjà déployé ses unités sur le terrain. Elles se chargeront, comme chaque année, d’assurer la sécurité des pèlerins et leurs biens. « Pour réussir notre mission, le nombre de gendarmes a été augmenté cette année », a informé notre interlocuteur.
Cette augmentation est palpable sur le terrain parce que l’on constate ces hommes de tenus dans tous les coins et recoins de la ville et ses environs. Une quinzaine d’agents de sécurité proximité sont pré-positionnés au niveau du sanctuaire, de la basilique et des principaux lieux de prière. Ce qui fait dire au Frère Marie Jean Cummond que la question de la sécurité est bouclée. Cette année, c’est l’archidiocèse de Dakar qui est à l’honneur. D’ailleurs, la messe solennelle du pèlerinage sera présidée par Mgr Benjamin Ndiaye qui va décortiquer le thème de 130ème édition du pèlerinage Marial de Popenguie où 25. 000 jeunes marcheurs sont attendus le dimanche.
Ils viendront de Dakar pour le plus grand nombre, environ 11. 000 marcheurs, de Mbour d’où partent les jeunes, le diocèse de Kaolack avec 1. 500 marcheurs. Ceux des diocèses de Tambacounda, Kolda, Sine et de la Petite Côte marcheront ensemble. Les 2. 000 jeunes des diocèses de Thiès et Saint-Louis prendront le départ ensemble en direction de Popenguine. Du samedi au lundi, il y aura une dizaine de célébrations eucharistiques. Celles-ci seront couplées d’actes de prières appelés le parcours du pèlerin qui renferme la confession, l’adoration du saint sacrement, le chapelet et les rencontres fraternelles à Popenguine.