Rihanna et Emmanuel Macron, retrouvailles à Dakar

Après un premier échange à l'Élysée le 26 juillet 2017, la chanteuse de R&B et le président de la République doivent se retrouver à Dakar, dans le cadre du Partenariat Mondial pour l’Education (PME).

a dernière fois qu’ils se sont vus, c’était à Paris en juillet 2017. Ils avaient parlé accès à l’éducation des enfants dans les pays en voie de développement, et la presse avait retenu leur éclat de rire dans le bureau présidentiel. Pour leur deuxième rendez-vous, Rihanna et Emmanuel Macron se sont donné rendez-vous à Dakar, ce vendredi 2 février. Le président français co-préside, avec le président sénégalais Macky Sall, la conférence du Partenariat Mondial pour l’Éducation (PME), dont Rihanna est l’ambassadrice.

Après sa première visite d’État en Tunisie, le président de la République est arrivé au Sénégal avec son épouse Brigitte Macron. Au programme : une visite du premier des dix-sept collèges qui vont être construits à Dakar dans le candre du PME, et l’annonce de la création d’une université sénégalo-française, un campus scientifique. S’en suivra la troisième conférence de financement du PME, qui accueillera le chef d’État français et sept chefs d’État africains, de nombreux donateurs internationaux et, Rihanna, donc, l’ambassadrice du PME. Rôle qu’elle prend très à cœur, comme en témoigne son tweet du 1er février 2018, où elle interpelle le président français.

Merci @emmanuelmacron

L’objectif de cette conférence ? Réunir 3 milliards de dollars, pour couvrir la période 2018-2020. Créé en 2002, le PME a pour but d’offrir une éducation aux 870 millions d’enfants dans le monde qui n’ont pas accès à l’école, comme le rappelle Le Point. Parmi les vingt-et-un pays donateurs, dont l’argent est distribué à soixante-cinq payus en développement : la France. Depuis ses seize années d’activité, le PME a permis à 72 millions d’enfants, d’avoir accès à l’éducation.

Figaro

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom