Rufisque “zéro déchet” utopie ou réalité ?

Rufisque « zéro déchet » un slogan qui paraîtrait utopique, pourquoi, parce que  la veille ville s’est faite coller l’étiquette de la localité la plus sale de Dakar. Mais aujourd’hui on peut bien garder espoir, le rêve est permis.

La politique de Macky Sall va certainement être une aubaine pour Rufisque qui peine a respiré l’air frais marin à causes des ordures ménagères jetées pèle-mêle   , les canaux à ciel ouvert qui émettent des odeurs nauséabondes. Ce triste décore de la ville, on espère que ça sera plus qu’ un mauvais souvenir. Le ministre Abdou Karim Fofana pour ce qui le concerne, est entrain d’abattre un travail de titan dans cette localité.

Mais il serait profitable que les populations soient éduquées à l’hygiène qu’elles soient conscientes de l’importance  de la propriété. Et ce depuis le bas âge.  Il faudrait aussi que les communautés locales soient bien fournies en camion de ramassage d’ordure. Qu’on inflige des pénalités à ceux qui daignent salir les rues par leurs ordures.

C’est un travail qui incombe à tout le monde, que les informations sur l’hygiène se passent de bouche à oreille. Tout le monde est concerné,  et l’Etat en dernière position jouera son rôle d’accompagnateur par des financements. Qu’il pense aussi à la création de centre d’enfouissements techniques, Dakar est trop attaché à mbeubeuss alors qu’il ne peut pas contenir la quantité de déchets que nous produisons. C’est l’écologie qui en pâtisse.

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom