Scandale au Pérou : Démission en cascade de dirigeants qui se sont faits vaccinés en catimini

Scandale au Pérou où un ex-président et des ministres ont reçu le vaccin contre le Covid-19 avant tout le monde. Face à la colère, les démissions pleuvent.

Le scandale est si énorme que les Péruviens lui ont déjà trouvé un nom, le VacunaGate (VaccinGate). La presse a révélé, lors de cette première quinzaine de février 2021, que des membres des gouvernements actuel et passé se sont fait vacciner contre la Covid-19 avant le reste de la population. Selon La República, une cinquantaine de ministres, des hauts fonctionnaires et leurs proches en ont bénéficié.

2 000 doses de courtoisie

Le tout en secret, alors que le Pérou enregistre plus de 43 000 décès, des hôpitaux bondés et une pénurie d’oxygène. Les politiques sont accusés d’avoir profité de l’essai clinique du vaccin chinois Sinopharm réalisé dans le pays. Le laboratoire a en effet livré 2 000 doses de courtoisie  ​supplémentaires, destinées en majorité au personnel de l’étude menée par l’université Cayetano Heredia. Le reste ayant servi aux dirigeants…

Les démissions s’enchaînent

L’ex-président Martin Vizcarra, destitué en octobre 2020, a été le premier visé. Accusé de s’être fait vacciner le 2 octobre avec son épouse, il a assuré, certificat à l’appui, qu’ils participaient à l’étude. Mais l’université l’a contredit. Depuis, les démissions s’enchaînent, à commencer par la ministre de la Santé, Pilar Mazzetti, accusée par le Congrès d’avoir caché cette information. La situation fragilise encore plus le pays qui connaît ainsi son cinquième ministre de la Santé, en onze mois.

Ouverture d’une enquête et déclaration sur l’honneur

Dimanche 14 février 2021, c’est la ministre des Affaires étrangères Elizabeth Astete qui a renoncé, après avoir reconnu s’être fait vacciner. Secoué, le président Francisco Sagasti a annoncé l’ouverture d’une enquête, déclenchant lundi 15 février une pluie de déclarations sur l’honneur de membres du gouvernement qui certifient ne pas avoir reçu de dose.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom