Au Sénégal, la gestion et le transport de l’aide alimentaire destinées aux populations les plus vulnérables affectées par le CODI-19 est sujet à scandale. Une partie de l’opposition, de la société civile et des particuliers crient au scandale après constaté que les marchés ont été donnés à des personnes ou entreprises sans expérience ou proche du pouvoir.
Le fait d’être « beau-frère du Président de la République » est d’avis le Congrès de la Renaissance Démocratique (CRD), « ne doit pas et ne peut pas être un passeport de licence concussionnaire pour faire comme bon lui semble de nos deniers publics, encore moins un sésame d’impunité ».
À défaut, selon toujours la conférence des leaders, le Président de la République a l’obligation éthique et morale, s’il veut rester logique et cohérent avec sa démarche l’ayant conduit à solliciter une habilitation et à décréter l’Etat d’urgence, de le libérer de toutes charges publiques pour qu’il réponde des faits graves d’hier et d’aujourd’hui malheureusement collés à sa peau !
Le Congrès de la Renaissance Démocratique propose enfin que les décisions portant attribution de marchés dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 soient prises dans un cadre de procédure accélérée mais également collégiale afin de garantir la transparence et de supprimer toute suspicion sur le non-respect de principes éthiques en cette période particulière.
Le Congrès de la Renaissance Démocratique de conclure en indiquant qu’il restera vigilant et alerte, tout en exprimant sa totale solidarité au Peuple Sénégalais dans cette épreuve pour que les prédateurs embusqués au sein de l’État ne profitent pas à autrui.
Mansour va se prononcer aujourd’hui
En attendant de faire face à la presse ce vendredi, le ministre du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale, Mansour Faye, a publié le tableau des tarifs proposés par les fournisseurs de riz ayant soumissionné suite à l’avis de commande ouverte en procédure d’urgence. Ci-dessous les documents.