Sen Café Actu de ce Lundi 10 Août 2020 : L’essentiel de l’actualité au Sénégal

A la Une : • Célébration ou non du Magal au Sénégal : Serigne Abdou Lahat Gaindé Fatma « le khalife n’a d’ordre à recevoir de personne » ; • Délabrement des locaux du service des maladies infectieuses « l’eau s’infiltre partout, il ya eu 9 départs de feu et que le bâtiment bouge… le bâtiment est dangereux et que les malades et les agents sont en danger », révèle Pr Seydi ; • Basket : Yacine Diop quitte les USA pour la Russie

1 – Célébration ou non du Magal de Touba : Serigne Abdou Lahat Gaindé Fatma « le khalife général des mourides n’a d’ordre à recevoir de personne. Il est assez responsable et il prendra la décision qu’il jugera la meilleure »

Faut-il maintenir l’organisation du Magal cette année ou non ? Un débat est lancé sur cet évènement religieux. L’ancien ministre Mary Teuw Niane conseille aux autorités de discuter avec le khalife pour voir le meilleur format adapté au contexte de la pandémie, comme une célébration symbolique.

Selon Source A, cette proposition ne plait pas au responsable de l’organisation du Magal, Serigne Abdou Lahad Gaindé Fatma pour qui « le khalife n’a d’ordre à recevoir de personnes. Il est assez responsable et il prendra la décision qu’il jugera ma meilleure »

2 – Délabrement des locaux du centre des maladies infectieuses de Fann/ Pr Moussa Seydi explique les raisons du financement qu’il a obtenu du Chef de l’Etat Macky Sall : « l’eau s’infiltre partout, il ya eu 9 départs de feu et que le bâtiment bouge…le bâtiment est dangereux et que les malades et les agents sont en danger »

Interpellé par Baye Oumar Guèye de Sud FM, qui lui a demandé s’il n’avait pas bénéficié d’une faveur du Chef de l’Etat qui a décidé, la semaine dernière, d’octroyer un financement pour la construction du centre des maladies infectieuses, le Professeur Seydi Chef de ce service à Fann, s’est dit « obligé de dire la vérité au sujet du délabrement du service de ce centre ».

Selon Pr Seydi, dans les locaux de Fann, « l’eau s’infiltre partout, il ya eu 9 départs de feu et que le bâtiment bouge ». Des spécialistes lui ont même « dit que le bâtiment est dangereux et que les malades et les agents sont en danger. Le chef du service des maladies infectieuses a révélé avoir trouvé « 1 million de dollars avec des partenaires pour rénover personnellement les locaux, après avoir « déposé un dossier à la BID qui a accepté de financer les travaux de rénovation». Si l’on en croit le médecin, « le Président Macky Sall a juste accepté de compléter le financement » et que cela n’était à aucun cas « une faveur » qui lui a été faite personnellement.

3 – Propagation du coronavirus : Imam Kanté demande aux populations d’éviter toutes les cérémonies et les visites familiales

L’imam de la mosquée du Point E ne fait pas dans la langue de bois, pour fustiger le comportement des sénégalais face au Covid-19. « Levées de corps, enterrements, baptêmes, mariages, visites amicales, etc, se font comme si de covid 19 n’était. Et les religieux et personnes âgées sont obligés de s’y rendre sous prétexte de ‘mounoumaa niakka dem’ ou ‘mounoo niakka nieuw’ ‘ndakh Iiniou sekh’, constate Imam Kanté .

Pourtant, selon Imam Kanté, « l’essentiel des enseignements de l’islam face à une maladie contagieuse “contact dépendant”, est d’éviter de créer les conditions de la transmission. Et c’est parce que le prophète (Saws) a de la compassion pour nous qu’il nous a recommandé un comportement qui rime avec ce que nous appelons de nos jours, les gestes barrières »

4 – Situation de la SAR, dossier Akilee : Le ministre des énergies Mouhamadou Makhtar Cissé se prononce

Sur le plateau de la RTS, le ministre en charge du secteur de l’énergie, a révélé que, contrairement à ce que pensent beaucoup de sénégalais, la SAR est une société privée dans laquelle l’Etat du Sénégal détient 46% des actions. La majorité des actions est détenue par des privés. Malgré cette situation, l’Etat tient à sécuriser le fonctionnement de cette société « qui connait des problèmes internes entre des actionnaires et que le différend sera réglé dans le cadre des lois en vigueur ». Pour Makhtar Cissé, « l’Etat fera tout son possible pour aider la SAR à s’acquitter de ses obligations en matière d’approvisionnement en hydrocarbures.» Interpellé sur le dossier Senelec- Akilee, le ministre a dit que « c’est à la nouvelle direction générale de la Senelec de gérer cette affaire dans le cadre normatif en vigueur dans le pays ; le Sénégal est un pays de droit et que les différends contractuels se règlent dans ce cadre légal défini dans notre pays »

5 – Reforestation, reboisement du pays : Macky Sall « nous allons planter des arbres tout le long des autoroutes, des routes, planter des arbres dans tous les espaces où cela est possible »

 « Je recommande à l’ensemble de nos compatriotes, la plantation d’arbre. Il faut reverdir le Sénégal. Il faut planter et toujours planter. Il nous faut faire de la reforestation une activité majeure. Nous allons avec l’ASEGMV (Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte dirigée par l’ancien ministre de l’environnement, Aly Haïdar) en bonne synergie avec la direction des Eaux et forêts, planter des arbres tout le long des autoroutes, des routes, planter des arbres dans tous les espaces où cela est possible », a annoncé le chef de l’Etat Macky Sall lors de la journée de l’arbre qui s’est tenue ce 9 août 2020 au CICAD à Diamniadio.

6 – Basket : Yacine Diop quitte les USA pour la Russie

L’internationale sénégalaise de basket, Yacine Diop, a rejoint la formation russe de Enisey Krasnoyarski Kraj en provenance de l’Université de Louisville. L’information a été relayée par le compte twitter du club. Championne d’Afrique des moins de 18 ans, l’ailière sénégalaise de 24 ans quitte les Etats Unis neuf ans après un programme sports-études. Yacine Diop, considérée comme chouchou des supporters des lionnes du basket, est connu aussi pour sa présence très suivie sur les réseaux sociaux.

7 – Critiques de Massata Diack : Le GFM répond à Diack fils

« Par le biais de supports médiatiques, le Groupe Futurs Médias de Youssou Ndour a fait l’objet d’attaques pour le moins surprenantes de la part d’un des fils de Lamine Diack. Sans chercher à nourrir la moindre polémique malvenue, par ce temps où les énergies positives du pays se concentrent dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, Youssou Ndour renouvelle son soutien patriotique à Lamine Diack, un fils du Sénégal avec qui il a toujours entretenu une relation d’estime et de respect réciproques. Un rapport empli d’amitié et de cordialité les unit et les unira pour toujours, malgré les vicissitudes de la vie.

Le plus grand mal que Youssou Ndour souhaite à son père Lamine Diack est qu’il recouvre au plus vite sa liberté d’aller et de venir, afin de pouvoir retrouver la chaleur de son cher pays, de sa famille et de ses amis.

Le Groupe Futurs Médias rappelle aussi son attachement proverbial à la liberté d’informer, dans le respect strict des règles éthique et déontologiques. Tout au long du procès du scandale présumé de l’IAAF, qui s’est tenu au mois de juillet 2020 à Paris, les différents supports médiatiques de GFM se contentaient de publier ou diffuser des comptes rendus des différentes audiences, dans le respect strict de l’équilibre entre l’accusation et la défense. Sans aucune inclinaison, sans jamais prendre parti, comme l’exige la pratique de la profession journalistique.

Comme à son habitude, le Groupe Futurs Médias a été, en première ligne, pour relayer les éléments et arguments de défense de toutes les parties prenantes au procès, qui ont eu le courage de faire face à la justice française pour laver leur honneur et celui de la famille Diack.

En son nom personnel, le Président du Conseil d’Administration du Groupe Futurs Médias espère, de tout son cœur, accueillir très rapidement Lamine Diack chez lui, au Sénégal, afin qu’il puisse jouir d’une retraite amplement méritée auprès de ses enfants qui, dans l’épreuve, ont toujours été présents à ses côtés », indique le communiqué du Groupe de Youssou Ndour.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom