Sen Café Actu de ce lundi 27 Janvier 2020 : Le résumé de toute l’actualité au Sénégal

A la Une : Menace du coronavirus : Le Sénégal barricade l’aéroport Blaise Diagne ; La star américaine du basket, Kobe Bryant, a trouvé la mort dans un accident d’hélicoptère dimanche, à Los Angeles ; Week end de polémiques et de lynchage de la nouvelle miss Sénégal

1-Menace du coronavirus : Le Sénégal a mis un dispositif opérationnel à l’aéroport de Diass : La direction de l’aéroport a expliqué aux confrères d’E-média, que le dispositif est renforcé avec trois types de procédures normalisés que sont la prévention, la détection et la notification de cas suspect de maladies à potentiel épidémiologique. Ainsi des caméras thermiques ont été installées, une réunion d’urgence conduite par le médecin responsable au niveau des frontières aériennes tenue jeudi dernier, sans compter le dispositif de détection des cas suspects.

2-Macky fait exclure Moustapha Diakhaté : «Macky Sall a donné des instructions à la commission de discipline pour exclure Moustapha Diakhaté du parti», a déclaré Seydou Guèye, hier au Grand Jury de la Rfm. Ses sorties ternissaient l’image du parti. On ne peut pas être dans un parti et être contre ce parti. Les courants ne sont pas permis dans l’Apr, il en est bien conscient».

3-Electricité, Benoit Sambou face à Aissatou Diop Fall: « Les factures sont chères ». Le président de la Commission nationale de dialogue des territoires (Cndt), Benoit Sambou, invité de l’émission Face to face de la Tfm, l’ancien ministre de la Jeunesse confie avoir reçu une facture salée. « C’est vrai! Les factures sont chères. Même moi, je dois payer beaucoup ». Mais selon lui, cela ne doit pas être une raison pour semer la pagaille dans le pays, « L’Etat a longtemps bloqué le prix de l’électricité. Avec tous les chantiers entamés, il faut qu’il souffle un peu. Maintenant certains en profitent pour braver les interdits et pour faire le buzz »

4-Seydou Guèye sur l’attaque sur les gendarmes du GARCI à la frontière malienne : Le ministre en charge de la communication présidentielle s’est prononcé hier au micro de Babacar Fall sur l’attaque d’hommes armés à la frontière malienne. « L’Etat sénégalais n’exclut ni une attaque de nature terroriste, ni une attaque du grand banditisme. Le Sénégal prend très au sérieux cette affaire et le dispositif du GARCI montre à suffisance l’anticipation des autorités sur ce genre de menaces », a annoncé Seydou Guèye

5-La situation dégénère en Gambie, trois manifestants tués hier : Le mouvement « Three Years Jotna » a manifesté hier à Banjul pour réclamer le départ du président Adama Barrow qui avait promis de quitter le pouvoir après 3 ans. Le gouvernement Barrow n’a pas réagi jusque tard hier soir ; deux stations de radio privées ont été aussi fermées, accusées d’avoir attisé le feu à Banjul.

6- Accident terrible ayant entraîné la mort de la star américaine du basket, Kobe Bryant à Los Angeles. Le basketteur américain, star de la NBA, Kobe Bryant est décédé dimanche 26 janvier dans le crash de son hélicoptère, intervenu à Calabasas dans le sud de la Californie, selon le site américain d’actualités sur les célébrités TMZ. La nouvelle a été confirmé par le comté de LA. Sur les réseaux sociaux, le tsunami d’émotion n’a fait que commencer. La star française, Tony Parker, lui a rendu hommage sur Twitter « le coeur brisé ».

7-Echec des négociations avec l’émissaire du gouvernement Cheikh Kanté, les enseignants du G7 continuent leur plan d’action : « Nous sommes restés sur notre faim. Nous n’avons pas eu de réponse, sur certains points, notamment le système de rémunération des agents du public », a déclaré Saourou Sène, coordonnateur du G7 à l’issue de la rencontre. Pour Cheikh Kanté, cette question du système de rémunération n’est pas spécifique aux enseignants. L’année scolaire risque encore perturbée. Les enseignants de Dakar et Rufisque désertent les classes ce lundi pour dénoncer la violence exercée par les élèves sur les professeurs

8- Ndèye Fatima Dione de Fatick, a été sacrée miss Sénégal 2020 à l’issue d’une élection qui a suscité hilarité et moqueries dans les réseaux sociaux ce week end. Âgée de 21 ans, cette élève en classe de terminale succède ainsi à Alberta Diatta miss Sénégal 2019. Ndèye Fatima Dione partage le podium avec deux dauphines, Sokhna Ciss, miss Dakar, 2ème dauphine et Amy Dioum, miss Thiès, 1ère dauphine. La nouvelle miss Sénégal va certainement souffrir pendant un an de ces moqueries des internautes.

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom