Sen Café Actu de ce Lundi 28 Septembre 2020 : L’essentiel de l’actualité au Sénégal

A la Une • Visite pré magal : Le président de la République du Sénégal attendu à Touba ce lundi vers 17 h • Affaire du juge Souleymane Teliko : L’Ums internationalise son combat • Mansour Faye : « Je n’irais pas répondre à l’Ofnac, il n’a pas compétences à convoquer un ministre”.

1 – Affaire du juge Souleymane Teliko : L’Ums internationalise son combat

Le bureau de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) s’est réuni vendredi pour examiner la situation de l’institution, suite à la convocation du président à l’Igaj. Dans un compte rendu envoyé aux magistrats et dont Libération online a obtenu copie, le bureau renseigne avoir écouté le rapport du juge Téliko sur son audition par les inspecteurs, lequel a révélé que les questions qui lui ont été posées portaient exclusivement sur des propos tenus lors de l’émission « Jury du dimanche » du 12 juillet 2020 et consistant en une appréciation technique qu’il avait faite sur une décision rendue par la Cour de justice de la Cedeao dans le cadre de l’affaire Khalifa Sall.
Le bureau, « qui dénonce et désapprouve totalement cette manœuvre flagrante orchestrée pour décapiter l’association, de pair avec la campagne effrénée de dénigrement par des attaques personnelles et mensongères à l’encontre du président, accusé gratuitement d’avoir une double nationalité et des ambitions politiques, a décidé de saisir l’Union internationale des magistrats (Uim) de la question, qui prend de plus en plus de l’ampleur », selon la note.

2 – Mansour Faye : « Je n’irais pas répondre à l’Ofnac, il n’a pas compétences à convoquer un ministre »

Le ministre du Développement communautaire et de l’Equité territoriale est catégorique : il ne peut pas déferrer, de par ses fonctions, à une convocation de l’Office de lutte contre la corruption dirigée par Mme Seynabou Ndiaye. « Si l’Ofnac me convoque, je n’irai pas. L’Ofnac n’a pas vocation à convoquer un ministre. Ça ne fait pas partie de ses compétences. En tant que ministre, je ne répondrai pas », a déclaré hier sur la Rfm.

3 – Histoire Générale du Sénégal (HGS) : Touba relance la polémique

La dernière salve contre la production dirigée par le Pr Iba Der Thiam, est venue de Serigne Bass Abdou Khadre porte-parole du khalife de Touba : « Que les contre-vérités (au nombre de 84) soient corrigées ou que le nom de Serigne Touba y soit enlevé ! »

Présent à la cérémonie de présentation du Livre blanc publié par Rawdou Rayahin et rectifiant les 84 erreurs contenues dans l’ouvrage sur l’histoire Générale du Sénégal concernant Serigne Touba, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre a tenu à saluer l’initiative et à signaler qu’elle a été sous la bénédiction de Serigne Mountakha Mbacké.  Le porte-parole du Khalife Général des  Mourides ne manquera pas de rappeler que la Communauté n’en est pas au premier affront évoquant les contre-vérités relatées par Paul Marthy dans son recueil dénommée « Études sur l’islam au Sénégal ». Il regrettera que les rédacteurs de HGS n’aient jamais daigné  venir s’informer à la bonne source. Il souhaitera que les rectificatifs nécessaires soient apportés au livre initial ou que le nom de Serigne Touba y soit enlevé. (avec Dakaractu).

4 – Magal : Sokhna Aida Diallo réagit aux instructions du khalife et édicte des mesures

La veuve de Cheikh Béthio a instruit à ses partisans le respect scrupuleux des directives du khalife Serigne Mountakha Mbacké. A travers son porte-parole Boubacar Konaté demande aux talibés d’éviter les rassemblements, de respecter le port du masque, de lire le coran et les khaissaides.

5 – Visite pré magal : Le président de la République attendu à Touba ce lundi vers 17 h

Macky Sall souhaite venir et rentrer dans Touba, sans tambour ni trompette. Ainsi, il a dépêché hier dimanche deux émissaires pour baliser le terrain avant son arrivée, selon notre confrère Junior Diop

Il s’agit du ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle et de l’artisanat, Dame Diop, et du ministre conseiller, Cheikh Abdou Ahad Mbacké Gaïndé Fatma. Ces derniers, apprend-on, ont fait le tour des leaders de l’Apr pour leur remettre des enveloppes d’argent. Ils ont commencé la distribution dans la journée du dimanche jusque dans la nuit, d’après toujours des informations parvenues à Seneweb. A signaler par ailleurs que les émissaires du chef de l’État ont été reçus par le porte-parole du khalife général des mourides au niveau de la résidence.

6 – Actu Inter

  • Mali : Le Président de la Transition nomme un Premier ministre. Moctar Ouané, âgé de 64 ans, ancien ambassadeur (1995-2002) et ministre des Affaires étrangères malien (2004-2009), a été choisi pour diriger le nouveau gouvernement malien (Document)
  • Usa : Trump verrouille la Cour Suprême en nommant une conservatrice pro républicaine
    Le président Donald Trump a annoncé samedi qu’il nommait la juge Amy Coney Barrett à la Cour suprême afin d’ancrer encore un peu plus dans le conservatisme l’institution qui tranche les grands débats de la société américaine« C’est ma troisième nomination » pour la Cour suprême « et c’est un grand moment », a déclaré Donald Trump depuis les jardins de la Maison Blanche. Après quelques mots en hommage à Ruth Bader Ginsburg, le président a annoncé qu’il désignait Amy Coney Barrett pour lui succéder.

7 – Actu Sport

  • Dijon et Rennes se sont entendus sur un transfert de 16 M€ pour le gardien sénégalais de 27 ans, a annoncé la chaîne l’Équipe. Le gardien international sénégalais succédera à son compatriote, Edouard Mendy, transféré en début de semaine à Chelsea. L’ancien gardien de la SPAL (D1 italienne) découvrira pour la première fois la Ligue des champions  avec le club breton.
  • Annoncé sur le départ de Naples depuis deux saisons, le dossier Koulibaly ne connaîtra pas son épilogue ce mercato d’été qui sera bouclé le 5 octobre prochain. La crise économique a dicté sa loi sur ce transfert. Naples ne veut pas vendre son Roc à un prix inférieur à 80 millions d’euros et finalement Koulibaly restera dans le club italien.Selon ce qui a été dit par Ciro Venerato, expert du marché Rai, Koulibaly restera à Naples. Manchester City s’est retiré de la course, achetant le défenseur Ruben Dias de Benfica.
  • NBA : LeBron James amène les Lakers, 10 ans après : C’est une première en dix ans. Après une performance de champion, LeBron James a permis aux Lakers de vaincre Denver (117-107) et de se qualifier pour la finale de la NBA, après un énorme triple-double samedi 26 septembre. Ce sera la 32e finale de l’équipe de Los Angeles. En 2010, c’est Kobe Bryant qui apportait à L.A. son 16e titre de champion, son cinquième personnel. Un karma tout particulier accompagne cette nouvelle génération violet et or, depuis la mort de l’idole le 26 janvier dans un accident d’hélicoptère avec sa fille de 13 ans Gianna et sept autres personnes. Depuis, James et ses coéquipiers se sont jurés de ramener les Lakers au sommet de la ligue pour perpétuer l’héritage de leur glorieux aîné. Un supplément d’âme puisant dans la fameuse « Mamba mentality » qui animait Bryant, faite d’une indéfectible soif de victoire (avec France 24).

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom