Sen Café Actu de ce Mardi 15 Septembre 2020 : L’essentiel de l’actualité au Sénégal

A la Une • Lancement des travaux de la Grande Mosquée de Tivaouane : Plus de 1,5 milliard récolté en quelques heures • Enquête sur la gestion des inondations au Sénégal : L’Assemblée nationale met en place, ce mardi, une mission d’inspection qui va entendre tous les acteurs impliqués dans la gestion des inondations • Vidéo de la visite du Président Macky Sall dans les zones inondées : Le Cored tance la Rts.

1 – Lancement des travaux de la Grande Mosquée de Tivaouane : Plus d’1,5 milliard récolté en quelques heures

La communauté tidiane du Sénégal a frappé fort, hier soir, en mettant sur la table un peu moins de 2 milliards de francs Cfa, dans le cadre de la cérémonie de lancement des travaux de la Grande Mosquée de Tivaouane. Initiée par le khalife général, Serigne Babacar Sy Mansour, les travaux dureront 18 mois selon l’architecte en charge du chantier Maodo Malick Faye. Le khalife général a annoncé une importante contribution du Chef de l’Etat dont le montant n’est pas encore dévoilé.

2 – Enquête sur la gestion des inondations au Sénégal : L’Assemblée nationale met en place, ce mardi, une mission d’inspection qui va entendre tous les acteurs impliqués dans la gestion du plan décennal de lutte contre les inondations depuis 2012. La mission parlementaire va, à la fin de ses travaux, déposer un rapport sur le bureau du président de l’assemblée nationale qui le transmettra au Chef de l’Etat Macky Sall.

3 – Asecna : Le Nigérien Mohamed Moussa a été réélu, ce lundi, directeur général de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna). Une élection qui fait suite à la réunion extraordinaire du comité des ministres qui s’est tenue à Dakar. Il était face à trois autres candidats, à savoir le Centrafricain Théodore Jousso, le Mauritanien Hassen Ould Ely et le Camerounais Zoa Etoundi.

4 – Vidéo de la visite du Président Macky Sall dans les zones inondées : Le Cored tance la RTS

« Dans son émission « Saytu » en date du vendredi 11 septembre 2020, consacrée à la question des inondations, la télévision nationale, Rts 1, a montré des images du Chef de l’Etat en visite nocturne dans des zones inondées. Or, il s’avère que cette visite remonte à 2012.
Dans le contexte actuel, la diffusion de ces images est de nature à induire le téléspectateur en erreur en faisant croire que le président de la République est descendu sur le terrain suite aux inondations survenues récemment dans le pays.

Le Cored rappelle aux médias et aux télévisions en particulier le respect du principe de « l’honnêteté vis-à-vis du téléspectateur ». Ce principe postule l’exactitude de l’information mais aussi le non recours à des procédés de nature à induire le téléspectateur en erreur. Dans le cas d’espèce, le principe de l’honnêteté aurait dû amener la Rts1 à donner une indication claire de l’origine et de la nature des images diffusées, c’est-à-dire préciser qu’il s’agit d’images d’archives de 2012, et par conséquent les accompagner de la mention « Archives ». Le Comité d’observation des règles d’éthique et de déontologie ».

5 – Semaine décisive pour Lamine Diack et Cie

La journée de demain sera décisive pour Lamine Diack. En effet, c’est ce mercredi 16 septembre que l’ancien président de l’athlétisme mondial et ses co-prévenus seront édifiés sur leur sort. Pour rappel, le procureur François-Xavier Dulin avait requis quatre ans de prison contre Lamine Diack, et cinq contre son fils Papa Massata. Le parquet avait aussi réclamé contre chacun 500. 000 euros en guise d’amende et une interdiction d’exercer dans le sport.
L’Iaaf avait, par le biais de son avocat, Me Régis Bergonzi, demandé un total de 41,2 millions d’euros de dommages et intérêts aux six coprévenus (Lamine Diack, Habib Cissé, Gabriel Dollé, et les trois absents au procès à savoir Papa Massata Diack, Valentin Balakhnichev et Alexeï Melnikov). Habib Cissé, pour sa part, risque trois ans dont 18 mois de prison avec sursis.

6 – Mbour : La chute d’un dangereux prédateur

Arrêté par la brigade de gendarmerie de Mbour samedi dernier pour viol, pédophilie et actes contre nature, C. Sall risque gros. Ce professeur d’Education physique et sportive (EPS) a agi pendant au moins deux ans, avant de tomber suite aux confidences faites par une de ses victimes à ses parents. Le garçon, qui avait des douleurs intenses, n’a que 15 ans. Les gendarmes ont mis la main sur plusieurs messages salaces que le mis en cause envoyait à des gamins pour les ferrer. En effet dès que son arrestation a été annoncée, plusieurs autres victimes se sont signalées aux enquêteurs, informe Libération.

7 – Le monde en bref

  • Coronavirus: les prévisions alarmistes de l’OMS pour le continent européen : Selon les données publiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 51 000 nouveaux cas ont été rapportés dans les 55 pays de l’OMS Europe, plus que les plus forts pics du mois d’avril. « En octobre, en novembre, on va voir une mortalité plus élevée », a déclaré Hans Kluge, directeur de la branche européenne de l’OMS. Il a également précisé que la mise au point d’un vaccin, toujours en cours, ne mettrait pas fin à la pandémie.
  • Cote d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Guillaume Soro écartés de la présidentielle : Ces deux candidats ont été exclus par le Conseil constitutionnel qui confirme ainsi les décisions rendues par la Commission nationale indépendante (CNI).
    Absents des listes électorales pour condamnation, l’ancien président de Côte d’Ivoire et l’ex premier ministre ne peuvent donc être éligibles.
    Alassane Ouattara, candidat à un troisième mandat fera donc face à Henry Konan Bédié, à Pascal Affi N’Guessan du FPI et à l’indépendant Kouadio Konan Bertin.
  • Crise au Mali : Les militaires rencontrent les Chefs d’Etat de la Cedeao ce mardi L’organisation régionale avait donné à la junte jusqu’à cette date pour céder le pouvoir à un civil, mais les concertations nationales divergent de ces demandes. À Accra, les militaires de Bamako ont d’abord l’intention d’écouter attentivement leurs interlocuteurs. Ensuite, ils reviendront sur les motivations du coup d’État, même s’ils n’apprécient pas trop cette expression, pour expliquer ce qui s’est passé ici le 18 août. Sur la question d’une éventuelle remise du pouvoir au civil, un interlocuteur plutôt proche de la junte explique : « Nous allons faire des propositions de sortie de crise. » (Avec Rfi).

8 – Actu sport

  • Edouard Mendy à Chelsea, c’est déjà fait. Le gardien de but sénégalais a passé sa visite médicale avec succès. Il va s’engager avec Chelsea en provenance du Stade Rennais. Le gardien de but sénégalais Edouard Mendy va rejoindre les blues et continuer sa progression. Certains observateurs estiment qu’il va récupérer la place de numéro à la place de Képa.
  • En juin dernier, Cristiano Ronaldo devenait le premier footballeur à avoir engrangé un milliard de dollars de gains pendant sa carrière. Lionel Messi n’aura attendu que quelques mois avant de rejoindre le Portugais dans le très sélect groupe des milliardaires, selon le magazine Forbes, grâce à ses 126 millions de gain glanés pendant la saison 2019-2020. L’Argentin s’offre ainsi la première place des footballeurs les mieux payés de la planète cette année, devançant ainsi Cristiano Ronaldo, Neymar et Kylian Mbappé. Le Français gagne ainsi trois places par rapport au classement de l’an passé.
  • Le Classique entre PSG et OM a fini par faire une victime. En effet, un jeune sénégalais du nom de Ndiaga Samb, a été tué, hier soir, à Paris, à la fin du choc de la 3e journée de Ligue 1 française, remporté par les Marseillais par un but à zéro, renseigne le forum de l’ANPS (Association Nationale de la Presse Sportive). Et d’ajouter que la victime était éducateur Classe Foot et coach adjoint U12 d’un club français (CSP Foot).
  • En dehors des performances sur le terrain, le centre de formation Génération Foot vient de s’illustrer aux études scolaires. Les pensionnaires de Deni Birame Ndao ont enregistré 5 bacheliers à 100 % du lycée Bernard Serin. Les Grenats ont tous passé avec succès cette épreuve et sont eux aussi diplômés.

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom