SEN CAFÉ INFOS de ce Jeudi 03 Décembre 2020 : L’essentiel de l’actualité au Sénégal

A LA UNE :  Hausse inquiétante des cas de Covid-19 au Sénégal : Voici la décision prise par Macky Sall ; – Grave accident sur l’axe Linguère Matam : 5 morts dont deux enseignantes (Photos) ; – Nécrologie : Décès de l’ancien international sénégalais, Mouhamed Mendy.

1. Hausse inquiétante des cas de Covid-19 au Sénégal : Voici la décision prise par Macky Sall :

La hausse des cas de covid-19 au Sénégal inquiète au plus haut sommet de la République. En effet, Macky SALL, lors du Conseil des ministres a demandé au Gouvernement, face au relâchement constaté et à l’augmentation relative des cas communautaires, de renforcer les contrôles systématiques du port du masque dans les transports, lieux et établissements publics. 

Il a rappelé l’impératif de veiller à l’observance des règles et mesures barrières lors des manifestations et rassemblements qui doivent être réduits au strict minimum.


2. Affaire Diop Iseg : Le juge ordonne à Aissatou Seydi de cautionner 140 millions fcfa par la maison litige du différend avec Mamadou Diop :

140 millions de F CFA, c’est la somme que Aissatou Seydi devra verser pour entrer en possession provisoirement de la maison occupée par son ex mari Mamadou Diop. Une décision prise par le Président de la Cour d’Appel de Dakar à travers une ordonnance de subordination de la constitution de garantie rendue.

Ce qui signifie que la bataille juridique opposant Diop Iseg à son ex femme Aissatou Seydi à propos de la propriété de la villa 9023 sise à Sacré Coeur est loin de connaitre son épilogue. Même si la procédure d’expulsion est entamée depuis quelques mois, il faut, à Aissatou Seydi, verser une caution conformément à l’ordonnance numéro 450/2020 du 24 novembre 2020.


3. Grave accident sur l’axe Linguère Matam : 5 morts dont deux enseignantes (Photos)

Le Sénégal renoue avec les accidents graves après une période d’accalmie durant la pandémie. Un accident d’une rare violence s’est produit ce matin vers 9 heures, sur l’axe Linguère-Matam à hauteur du village de Dokhoba.

Parmi les victimes, deux (2) enseignantes Ngoné Gueye et Aissatou Ndiaye  sortantes  du Centre Régional de Formation des Personnels de l’Éducation (CRFPE), selon nos sources. Elles étaient en partance de Linguère pour prendre service dans la Région de Matam où elles sont nouvellement affectées.  Le conducteur du véhicule particulier est décédé à Linguère quelques minutes seulement après son évacuation à l’Hôpital Magatte Lô.


4. Conseil économique, social et environnemental (CESE) : Dr Lamine Ba nommé conseiller spécial :

Après avoir nommé Awa Guèye Kébé à un poste stratégique, Idrissa Seck a décidé de nommer un autre ancien membre du PDS au Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Il s’agit du Dr Lamine Ba. Ce dernier a été nommé ce matin conseiller spécial, chargé du Pôle Coopération internationale, Partenariat et Diaspora. C’est dire que cet expert en fonctionnement des organisations internationales est appelé à jouer, sous les instructions du leader de Rewmi, un rôle décisif pour donner corps aux objectifs assignés à l’institution, en temps de recrudescence du phénomène de l’émigration clandestine.


5. Le Sénégal réceptionne deux patrouilleurs « Lac Retba » et « Cachouane » :

La flotte navale de la marine sénégalaise s’élargit avec la nouvelle acquisition de deux navires de défense et de combat baptisés « Lac Retba » et « Cachouane ». Il s’agit de deux patrouilleurs rapides de type Shaldag qui viennent d’être livrés par les chantiers navals Israël Shipyards. « Lac Retba » est un Shaldag MK V alors que « Cachaouane » est un Shaldag MK II. Une acquisition qui vient en renfort à « Anambé » et « Soungrougrou », les deux premiers navires Shaldag MK II.


6. Accident sur l’avenue Lamine Guèye de Dakar : Un mort et plusieurs blessés, dont 2 graves :

Un grave accident survenu ce mercredi, sur l’avenue Lamine Guèye, en plein centre-ville de la capitale sénégalaise, a fait un mort et plusieurs blessés dont deux (2) dans un état grave. A l’origine du drame, une collision entre un camion et un tricycle.

La victime, âgée d’une quarantaine d’années, était à bord du tricycle violemment heurté par un gros porteur. Elle est morte sur le coup. Le corps sans vie ainsi que les blessés ont été acheminés à l’hôpital, informe la Rfm.


7. Nécrologie : Décès de l’ancien international sénégalais, Mouhamed Mendy :

Le Football sénégalais encore en deuil. Un autre ancien international vient de rendre l’âme, quelques jours seulement après la disparition de Papa Bouba Diop. Il s’agit de Mouhamed Mendy, ancien capitaine du Jaraaf de Dakar. 

Selon le club médinois, celui qu’on appelait aussi “Jean Mendy” est décédé ce mercredi 02 Décembre 2020.

Joueur du Jaraaf de 1982 à 1995, Mohamed a l’un des plus beaux palmarès du Football sénégalais, informe le Jaraaf dans un communiqué exploité par Senego. “Championnat du Sénégal en 1989 et 1995, Coupe du Sénégal (1983, 1985, 1991, 1993, 1994 et 1995), il fut aussi international sénégalais et faisait partie des sélectionnés lors de la Can organisée au Sénégal en 1992”.

La levée du corps est prévue ce mercredi, à 15h, à la mosquée de Fass Delorme.


FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom