SEN CAFÉ INFOS de ce Lundi 25 Janvier 2021 : L’essentiel de l’actualité au Sénégal

A la Une : • Diary Sow retrouvée et mise à la disposition des autorités sénégalaises de Paris ; •« Le troisième mandat n’existe pas dans la Constitution sénégalaise» : Alioune tine est formel ; • MMA : Reug Reug met KO un quadruple champion du monde : 


1. France : Diary Sow retrouvée et mise à la disposition des autorités sénégalaises de Paris :

Selon nos confrères de Emedia, qui cite un proche de la jeune étudiante, Diary Sow est entre les mains des autorités sénégalaises.

Nos confrères de souligner que pour le moment, le lieu où la double lauréate du Concours General, 2018 et 2019, a été trouvée n’a pas été dévoilée. Des sources concordantes indiquent que les services consulaires du Sénégal à Paris sont parvenus à la localiser et mieux, à la ramener au Consulat dans la capitale française. Elle serait entre de bonnes mains.

Par ailleurs le ministre de l’Hydraulique, Serigne Mbaye Thiam, parrain de Diary, a pris hier soir un vol d’Air Sénégal pour la France. Plusieurs témoins l’ont aperçu à bord. Et d’autres témoins l’ont également vu débarquer à l’aéroport Charles de Gaulle. Sa présence sur le sol français coïncide avec l’apparition de la jeune fille.


2. Hausse des cas de Covid-19 au Sénégal: “l’Etat est absolument responsable” selon Cheikh Tidiane Dièye : 

Le coordonnateur national de la ”Avenir, Sénégal binu beug” tient pour responsable l’Etat du Sénégal de la hausse inquiétante des cas de Covid-19 notée ces derniers temps (encore 268 nouvelles contaminations annoncées ce dimanche dans le bulletin du jour du ministère de la Santé). Cheikh Tidiane Dièye est convaincu que le gouvernement a quelque peu trompé la vigilance des Sénégalais lors de la première vague du coronavirus en leur donnant l’impression que l’épidémie n’était plus virulente.

« Là où il y a eu vraiment un problème durant la première vague, c’est au niveau de la sensibilisation et de la prise en charge dans la communication gouvernementale. Il y a eu énormément d’avancées et de reculades, de brouillages dans les messages du Gouvernement », a déclaré M. Dièye. 


3. Nécrologie : Décès du journaliste Jean Meissa Diop :

La presse sénégalaise est en deuil. Le journaliste Jean Meissa Diop a été rappelé à Dieu ce dimanche dès suite d’une maladie.

Jean Meïssa Diop, qui a contribué à la formation de plusieurs générations de reporters, était régulièrement alité ces dernières années.

Né le 04 Octobre 1962, il est titulaire d’une maîtrise en sciences de la communication, option NTIC. Depuis le 5 novembre 2012, il était membre du Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel. Il fut aussi Rédacteur en chef de Wal Fadjri.


4. Thiès : L’église annonce des restrictions concernant les enterrements

Face à la hausse exponentielle des cas de Covid-19 à Thiès, l’Eglise a décidé de prendre certaines mesures de restriction concernant les célébrations de messe, mais surtout les enterrements.

« Nous constatons tous que la pandémie de Covid-19 n’en finit pas de se propager et de faire des victimes de plus en plus nombreuses dans nos communautés paroissiales », a d’emblée alerté Monseigneur André Gueye dans un communiqué.

Soulignant que désormais les messes de mariages sont strictement réservées à la famille et aux proches parents. « Pour les funérailles, les veillées de prières publiques dans les maisons et les expositions de corps sont suspendues. La levée du corps est désormais réservée à la famille restreinte », a informé le document.


5. Sandiara émergent: le parking gros-porteurs du port sec officiellement ouvert :

Le parking réservé aux gros véhicules à Sandiara (ouest) a été inauguré samedi en présence du maire de cette commune sénégalaise, Serigne Diop Guèye, et du ministre malien des Transports et des Infrastructures, Makan Fily Dabo.

Le parking qui s’étend sur quatre hectares permettra de décongestionner le port autonome de Dakar et de raccourcir la durée de déchargement des containers à envoyer au Mali, a expliqué M. Guèye, également ministre, conseiller du président Macky Sall pour les questions agricoles et industrielles.“Ce parking, qui fait partie de la première phase du port sec de Sandiara, est un outil d’intégration, un symbole de l’amitié et des relations (…) entre les peuples malien et sénégalais. Il sera connecté au port autonome de Dakar et aux futurs ports de Bargny-Sendou et Ndayane’’, situés dans la région de Dakar (ouest), a souligné le maire de Sandiara lors de la cérémonie d’inauguration.

La construction du port sec va coûter 10 milliards de francs CFA, a-t-il dit, ajoutant que l’infrastructure va, une fois sa construction achevée, faciliter le transport de marchandises diverses, de Dakar à Bamako.


6. « Le troisième mandat n’existe pas dans la Constitution » : Alioune tine est formel

Invité sur le plateau de l’émission Objection, le patron d’Africa Jom Center s’est exprimé sur la probable candidature de Macky Sall en 2024.

Selon Alioune Tine, « le troisième mandat n’existe pas dans la constitution car nous manipulons le droit, les institutions en empoisonnant nos démocraties et nos institutions »

Il invite le président à respecter les convictions pour lesquelles il s’est battu contre le président Wade en partant une fois son deuxième mandat terminé montrant ainsi le bon exemple. « En effet la mauvaise foi, l’instrumentalisation du droit des institution, ont pour conséquences: les conflits, des morts d’hommes, la mort des libertés collectives et individuelles. Des mauvaises habitudes a délaissés », a mis en garde le droit de l’hommiste.

Alioune Tine a également déploré la fragilité des institutions. « Les organes de régulations ne jouent plus leurs rôles. Ils permettent d’avoir des autorités impartiales, non partisanes, des institutions indépendantes, impartiales, qui quand elles disent qu’untel a gagné les élections les gens puisent les croire de bonne foi », indique-t-il.


7. MMA : Reug Reug met KO un quadruple champion du monde : 

Le Sénégalais Reug Reug a dominé en MMA, ce vendredi, à Singapour, le Camerounais Alain Ngalani, quatre fois champion du monde.

Le combat n’a pas duré cinq minutes avant que le sociétaire de Thiaroye (Dakar, Sénégal) ne mette KO son adversaire. Reug Reug reste donc sur une bonne lancée dans cette discipline. Pour rappel, il s’était révélé en MMA lors de l’ARES 1, un événement organisé en décembre 2019 à Dakar. 


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom