SEN CAFÉ INFOS de ce Mardi 12 Janvier 2021 : L’essentiel de l’actualité au Sénégal

A la Une : • Portée disparue en France : L’étudiante sénégalaise Diary Sow vue à Toulouse ; • Validation du 3e mandat de Macky Sall : “Quand Me Doudou Ndoye oublie ce qu’il disait en 2012” (Var) ; • >Belgique : Pour son premier match à la tête de Liège, Mbaye Leye met fin à une série de huit matchs sans victoire :

1. Portée disparue en France : L’étudiante sénégalaise Diary Sow vue à Toulouse … :

Diary Sow, 20 ans, “la meilleure élève du Sénégal”, a disparu depuis une semaine. Une enquête est ouverte. Sa trace se perd à Toulouse où elle a passé ses vacances.

Diary Sow, 20 ans, connue comme “la meilleure élève du Sénégal”, ne s’est pas présentée à la rentrée des vacances de Noël au lycée Louis-Le-Grand à Paris, où elle était en deuxième année de classe préparatoire après avoir passé ses vacances à Toulouse, selon les informations de La Dépêche du Midi. “C’est une élève ponctuelle, très sérieuse, et l’alerte a été donnée rapidement. Personne ne l’a vue, on ne l’a pas trouvée dans son appartement”, dans une résidence universitaire à Paris, a indiqué Henry Sarr, membre d’une association d’étudiants sénégalais qui ont lancé des appels sur les réseaux sociaux.


2. Validation du 3e mandat de Macky Sall : “Quand Me Doudou Ndoye oublie ce qu’il disait en 2012” (Var) :

L’ancien ministre de la Justice, Me Doudou Ndoye a déclaré ce dimanche sur Iradio que Macky Sall peut faire bel et bien un troisième mandat. D’après lui, aucune loi ni constitution ne lui interdit de candidater. Manifestement, Me Ndoye oublie étrangement ce qu’il disait en 2012 en vertu du principe juridique de “l’effet immédiat de la Loi nouvelle d’ordre public”.

Selon l’ex chef de cabinet du président de la République, Moustapha Diakhaté, Me Doudou Ndoye ne peut pas défendre en 2012 que la limitation des mandats à deux issue de la révision constitutionnelle de 2001 soit d’effet immédiat et dire aujourd’hui que “nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs” de la révision constitutionnelle de 2016 ne soit pas applicable au Président Macky Sall en 2024. Pour l’ancien Garde des Sceaux, si Macky Sall est candidat, aucun Conseil Constitutionnel n’aura le droit de lui dire : vous ne pouvez pas le faire. S’il est candidat et perd l’élection présidentielle, la question du troisième mandat ne se pose plus. Mais s’il gagne, le droit constitutionnel fera de lui le président.


3. Tivaouane et Touba en deuil : Rappel à Dieu ce lundi de Serigne Abdoul Aziz Sy Ibn Serigne Moustapha Sy Djamil du Grand Serigne de Touba Réfane :

Tivaouane vient d’être frappé par un deuil. Senego vient d’apprendre le décès de Serigne Abdoul Aziz SY Ibn Serigne Moustapha Sy Djamil et de Sokhna Aida Seck. Le décès est survenu ce lundi 11 janvier 2021 à Dakar. Selon la famille de Serigne Mouhamadou Moustapha Sy Djamil, la date et le lieu de l’inhumation seront communiqués ultérieurement.

Un peu plus tard dans la soirée, le rappel à Dieu de Oustaz Abdou Faye, le Grand Serigne de Réfane, village situé dans le département de Bambey. Avec sa disparition, le Sénégal perd encore une importante personnalité, un bienfaiteur, un homme qui a consacré toute sa vie à l’Islam.


4. Arrêté pour avoir organisé une “piscine party” en plein couvre feu, un couple de diplomates relâché pour raison d’immunité diplomatique :

Une quarantaine de personnes avaient été arrêtées lors d’une “piscine party” organisée samedi dernier en plein état d’urgence assorti d’un couvre-feu aux Almadies. Parmi les personnes interpellées, il y a notamment un couple de diplomates, de femmes mariées, de fils et filles d’autorités et de VIP. Placés en garde à vue à la Brigade de gendarmerie de Ouakam, ils seront déférés au parquet ce lundi sauf le couple diplomate relâché en raison de son immunité diplomatique.


5. Contentieux avec Diop Iseg : Aïssatou Seydi déférée au parquet :

Du nouveau dans l’affaire opposant Aïssatou Seydi à son ex-époux Mamadou Diop. En effet, celle qui occupait le poste de directrice générale de l’Iseg a été déférée au parquet, suite à son arrestation par la section de recherches, ce lundi. À l’origine, des affaires ayant trait à des agissements sur une maison dont Diop Iseg réclame toujours la propriété.


6. Belgique : Pour son premier match à la tête de Liège, Mbaye Leye met fin à une série de huit matchs sans victoire :

Mbaye Leye réussit son baptême du feu. Pour son premier match à la tête du Standard de Liège, l’ancien international sénégalais devenu le troisième technicien africain coach d’un club de la première division en Europe a vécu sa grande première sur le banc du club Belge ce soir.

L’histoire retiendra que le successeur de Philippe Montanier qui découvrait le championnat de Belgique pour la première fois en tant qu’entraîneur a entamé son aventure avec une belle victoire devant Waasland Beveren sur la marque de trois but à un (3 -1) dans le cadre de la 18e journée de Jupiter Pro League.

Un succès qui met fin à une série de huit matchs sans victoire, toutes compétions confondues dont quatre défaites consécutives en championnat. Le Standard monte dans le top 10 et n’est « plus qu’à » quatre points des play-offs 1.

 

 


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom