SEN CAFÉ INFOS de ce Mercredi 28 Octobre 2020 : L’essentiel de l’actualité au Sénégal

A LA UNE  : A – Emigration clandestine au Sénégal :  Une autre pirogue avec 200 migrants chavire à Saint-Louis ; B -Touba dénonce les propos de Macron et appelle au boycott des produits français ; C – Guinée : Cellou Dalein Diallo dément la levée du siège à son domicile : “Je suis toujours séquestré”.

1 – Hausse du phénomène de l’émigration clandestine au Sénégal :  Une pirogue avec 200 migrants chavire à Saint-Louis : Une embarcation qui transportait 200 émigrants clandestins s’est s’échoué sur l’embouchure du fleuve Sénégal renseigne la gendarmerie qui dit être sur les lieux. Selon les premières informations obtenues auprès de la gendarmerie de la vieille ville, l’embarcation aurait quitté Mbour, le mercredi 18 octobre 2020. Les responsables de la pirogue avaient perdu le cap devant les mener vers les îles Canaries (Espagne). Ainsi, après neuf jours en haute mer, sans provision et rongés par la fatigue, ils ont décidé d’accoster au large de Saint-Louis. L’alerte a été donnée par les agents de l’aire marine protégée.

2. Affaire Coud: Pape Alé Niang condamné à trois mois de prison: Le journaliste Pape Alé Niang est reconnu coupable de diffamation et Mody Niang coupable de complicité. Ils sont condamnés à 3 mois de prison avec sursis, plus une amende de 200 000 Fcfa chacun. En revanche pour Nafi Ngom Keita, le tribunal s’est déclaré incompétent. Pour rappel, l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur, Cheikh Oumar Hann avait déposé deux citations directes contre l’ex-présidente de l’Ofnac (Office national de lutte contre la fraude et la corruption), Nafi Ngom Keïta et Pape Alé Niang. Ce dernier a sorti un livre intitulé « Scandale au cœur de la République, le dossier du Coud ».

3. Touba dénonce les propos de Macron et appelle au boycott des produits français : Emmanuel Macron continue d’essuyer des tirs groupés suite à sa déclaration sur les caricatures du prophète Mouhamed. Touba, à travers la structure Xudamoul Xadim lui a apporté ce mardi soir une cinglante réplique. Face à la presse, Serigne Amsatou Mbacké, fils de Serigne Abdou Lahad Mbacké, président d’honneur de l’association et ses collègues ont condamné fermement les propos du président français. Selon le chef religieux, les membres de l’association ont tenu ce point de presse pour se prononcer sur l’affaire au nom de Serigne Mountakha Mbacké. “Les propos de Macron sont graves à tel point qu’on ne peut pas en rendre compte au khalife général des mourides. Mais nous sommes sûrs qu’il sera content de notre déclaration”, a précisé le fils du 03éme défunt khalife général des mourides. Serigne Bassirou Mbacké Ibn Serigne Cheikh Thioro Mbacké, président de Xudamoul Xadim a invité les musulmans à boycotter tous les produits de l’Hexagone pour faire face à Macron.

4. Affectation de 200 Ha de terres à la SEDIMA : Djilakh va saisir la Cour suprême du Sénégal : Le collectif pour la défense des intérêts de Djilakh appelle tous ses “fils” à la mobilisation pour la récupération de leur terres car c’est une question de survie et surtout de justice sociale et de justice tout court d’où l’urgence de saisir la Cour suprême en référé pour faire cesser les violations graves des droits fondamentaux de ses habitants.

5. Mariages homosexuels : Serigne Habib Sy Dabakh interpelle Macky Sall : Serigne Habib Sy est indigné par les nombreux mariages homosexuels qui prennent de l’ampleur dans le pays. Selon le fils de l’ancien Khalife des Tidianes, c’est inamissible dans un pays qui a vu naître Seydi Hadji Malick, Serigne Touba, Cheikh Bou Kounta Ndiassane, Limamou Laye. C’est ainsi qu’il a directement interpellé le chef de l’Etat, Macky Sall, le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niass, le ministre de l’intérieur, Aly Ngouille Ndiaye qui, selon lui, vont rendre compte devant Dieu un jour. Si rien n’est fait, Serigne Habib Sy prédit un avenir sombre pour le pays et le monde…

6. Guinée : Cellou Dalein Diallo dément la levée du siège à son domicile : “Je suis toujours séquestré” : “De fausses rumeurs font état de la levée du siège à mon domicile. Je démens formellement. Je suis toujours séquestré à mon domicile, mon bureau et le siège du parti sont toujours fermés et gardés par les forces de défense et de sécurité. Cela dure depuis une semaine maintenant par la seule volonté d’Alpha Condé”, écrit le leader de l’Ufdg sur sa page facebook. Pourtant, dans un communiqué, la mission de la Cedeao, de l’Union africaine et des Nations Unies révèle avoir demandé au régime la levée du siège au domicile de Cellou Dalein Diallo.

7 – Championship : Ismaila Sarr marque son premier but : L’attaquant sénégalais Ismaila Sarr vient de marquer son premier but de la saison contre Wycobe Wanderers, à l’occasion de la 8e journée de championship (0-1, 52e match en cours…). L’attaquant sénégalais de 22 ans qui était sur le départ durant le dernier mercato commence à retrouver ses marques. Son club reviendra à la deuxième place du classement en cas de victoire.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom