SEN CAFÉ INFOS de ce Samedi 19 Décembre 2020 : L’essentiel de l’actualité au Sénégal

La une de “SEN CAFÉ INFOS” du 18 Décembre 2020 : –  Covid-19 : Seconde vague de Covid-19 au Sénégal : Le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr annonce la réouverture de tous les CTE ; –  Manifestation devant la Mairie de Saint-Louis : Retrait de la proposition de délibération pour renommer une rue de Saint-Louis au nom de Macky Sall – Salif Diallo : ‘‘Pourquoi j’ai voté Lewandowski et non Sadio Mané’’ :

1. Seconde vague de Covid-19 au Sénégal : LE ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr annonce la réouverture de tous les CTE :

Le ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, annoncé ce vendredi, la réouverture de tous les Centre de traitement épidémiologique (CTE). Une action qui entre dans le cadre de la riposte contre la deuxième vague de contamination de la maladie à coronavirus.

La réouverture de tous les CTE avec “une prise en charge, surtout des cas graves”. C’est l’essentiel des discussions, selon le ministre de la Santé et de l’Action Sociale. Abdoulaye Diouf Sarr qui a échangé avec les directeurs d’hôpitaux au cours d’une réunion cette matinée.

Au cours de notre réunion d’orientation et d’échanges avec les Directeurs d’hôpitaux dans le cadre de la riposte face à la deuxième vague de la COVID-19, nous nous sommes penchés sur la réouverture de tous les CTE avec une bonne prise en charge, surtout des cas graves. Ensemble nous vaincrons “, a-t-il écrit sur sa page facebook.

5. Manifestation devant la Mairie de Saint-Louis : Retrait de la proposition de délibération pour renommer une rue de Saint-Louis au nom de Macky Sall

La proposition de délibération portant dénomination des rues a été retirée de l’ordre du jour du conseil municipal qui devra se tenir, demain 19 décembre à la salle de délibération de l’hôtel de ville. Une décision du Préfet qui veut prévenir une éventuelle prolifération de nouvelles infections avec le rassemblement de Saint-Louisiens annoncé contre la mutation de l’avenue Général de Gaulle eu nom de Macky SALL.

Dès lors, les débats sur les points 7 et 8 de l’ordre du jour seront ajournés. Le conseil municipal de Saint-Louis ne devra se pencher que le vote du budget 2021.

Pour le moment, aucune volonté de surseoir au projet n’a été affichée par le maire et son équipe alors que le front constitué contre l’initiative se durcit, fustigeant notamment une « politisation » et le manque d’un sérieux travail de fouille de l’histoire avant la « débaptisation ».


6. Affaire Batiplus : Le verdict de la chambre d’accusation est tombé :

La chambre d’accusation a statué, dans l’affaire Batiplus portant sur un scandale de près de 2,8 milliards de F CFA, donnant raison au Doyen des juges Samba Sall. Qui, le 18 août dernier, avait rendu une ordonnance de prise de mesures conservatoires des biens des parents de Rachelle Sleylaty, afin de garantir le préjudice.

Me Ousmane Diagne, avocat de la famille Sleylaty, qui avait interjeté appel, n’a pas eu gain de cause. La sentence est tombée hier jeudi, 17 décembre. Qui rapporte que le dossier a été, ainsi, transmis au Parquet. Mais la défense, loin de lâcher le morceau, a déjà introduit un pourvoi en cassation.

Rachelle Sleylaty, responsable du coffre-fort de Batiplus, arrêtée et placée sous mandat de dépôt le 24 mars dernier, bénéficie depuis septembre dernier d’une liberté provisoire.


7. Burundi : L’ancien président Pierre Buyoya est décédé Dès suite de la Covid-19 :

L’ancien président du Burundi et ex-haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel est décédé à 71 ans. Il est mort cette nuit alors qu’il était en train de rejoindre un hôpital parisien.

Pierre Buyoya avait contracté le coronavirus alors qu’il se trouvait à Bamako au Mali. Il était hospitalisé depuis une semaine dans la capitale malienne, placé sous respirateur artificiel. Son état de santé s’est brusquement dégradé et il a été transféré par avion médicalisé à Paris dans la nuit, mais il s’est éteint lors de son arrivée en France avant d’arriver à l’hôpital où il devait être conduit.


8. PODOR : Des responsables APR quittent Macky Sall pour soutenir Moussa Diop :

Me Moussa Diop  récupère des militants de l’Apr à Podor, le parti au pouvoir au Sénégal.  En effet, des responsables du parti du président Macky Sall ont rallié son parti AJ Jotna.

J’ai eu l’honneur de recevoir hier mercredi 16 décembre 2020 une délégation de responsables de l’Alliance pour la République (APR) du département de Podor pour officialiser leur ralliement à mon combat contre le reniement et pour l’équité territoriale en prélude des futures échéances électorales”, s’est réjoui Me Moussa Diop.


9. Salif Diallo : ‘‘Pourquoi j’ai voté Lewandowski et non Sadio Mané’’ :

Seul journaliste sénégalais à voter à FIFA The Best, Salif Diallo (APS) a expliqué sur IGFM pourquoi il a mis en avant Robert Lewandowski et non Sadio Mané.

« J’ai voté pour Lewandowski parce que pour moi, c’est le meilleur joueur de la saison 2019/2020. Donc, je n’ai pas hésité à le mettre en avant. Sadio Mané a fait une très bonne saison mais Lewandowski a été exceptionnel. En plus d’être exceptionnel, il a gagné tous les trophées mis en jeu aussi bien en Allemagne qu’en Europe. En Europe, il a gagné la Ligue des Champions et la Supercoupe. En Allemagne, il a gagné le championnat et la Coupe avec des statistiques exceptionnelles. Donc, pour moi, il n’y a pas photo entre Lewandowski et les autres.

Sadio Mané, je l’ai mis en deuxième position parce qu’en plus de gagner le championnat, il a largement contribué au titre de Liverpool 30 ans après. Le dernier titre de Liverpool c’était en 1990. Donc, il est sur sa lancée de ces dernières années. Je pense qu’il mérite d’être sur le podium. C’est ce que j’ai fait. »


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom