SEN CAFÉ INFOS de ce Vendredi 08 Janvier 2021 : L’essentiel de l’actualité au Sénégal

A la Une : • Diary Sow, deux fois meilleure élève du Sénégal, perdue de vue à Paris, ses proches dans l’inquiétude ; • État d’urgence au Sénégal : Le ministre de l’intérieur corse les mesures (DOCUMENT) ; • CAF: La candidature de Me Augustin jugée recevable :


1. Diary Sow, deux fois meilleure élève du Sénégal, perdue de vue à Paris, ses proches dans l’inquiétude :

Une information portant sur une probable disparition de la brillante Diary Sow circule depuis quelques hier sur les médias. Partie poursuivre des études à Paris après avoir remporté deux fois de suite le titre de meilleure élève du Sénégal, la jeune fille est perdue de vue par ses camarades d’université depuis plus d’une semaine.

D’ailleurs, d’après notre informateur qui s’avère un des membres de la FESSEF (Fédération des Étudiants et Stagiaires Sénégalais de France), Diary, connue pour sa rigueur et son assiduité dans le travail, a manqué pour la première fois de se présenter aux examens. « Ses copines sont allées à sa résidence pour voir ce qui n’allait pas, mais elle n’y était pas », a affirmé M. Fall un de ses camarades joint par téléphone.

Cependant, pour ce qui relève de la famille de la jeune fille, il précise aussi qu’il ne les a pas contactés directement, mais d’après les informations cueillies auprès de certains camarades, elle évite toute communication sur l’affaire pour le moment, sûrement par prudence.  Toutefois, la FESSEF, très inquiète de la situation, lance un appel à  toute personne pouvant les aider à retrouver leur camarade Diary Sow à ce numéro : 00 33 7 58 02 63 32.


2. La grippe aviaire fait des ravages au Sénégal, 58 000 volailles tuées :

La grippe aviaire vient d’être signalée au Sénégal, plus précisément à Thiès. Une information fournie par l’Organisation mondiale de la santé animale, reprise par Reuters. Il s’agit de l’épidémie de grippe aviaire H5N1, hautement pathogène, qui s’est déclarée dans un site sis à Thiès, rapporte la Rfm. Elle a tué 58000 volailles. Les animaux restants ont été abattus, a déclaré l’Organisation mondiale de la santé animale, repris par Reuters.

“Grippe aviaire” désigne les différentes formes de la maladie causée par le virus de la grippe qui infecte les oiseaux sauvages et les oiseaux domestiques. Lorsqu’elle touche les oiseaux, la maladie est également connue sous le nom d’influenza aviaire ou, anciennement, de peste aviaire. Une autre maladie qui vient encore secouer le Sénégal, en cette période de pleine pandémie du coronavirus. D’ailleurs, l’Etat du Sénégal vient de corser des mesures ripostes, avec le couvre-feu, l’interdiction des rassemblements publics et privés, le port du masque obligatoire.


3. Ses indemnités bloquées : Me Moussa Diop interroge directement le Président Macky Sall :

Me Moussa Diop confirme l’information relayée par la Presse. Ses indemnités à DDD sont bloquées suite à son départ de la direction. L’avocat questionne directement le Président Macky Sall.

“Suite à mon départ de la direction de Dakar Dem Dikk, après 6 années de service sans qu’aucun corps de contrôle habilité de l’Etat m’ait reproché la moindre faute, mes indemnités de fin de mission ont été confisquées par le nouveau directeur général qui soutient agir sur instructions du Président de la République”, a fait savoir Me Moussa Diop. “Je demande solennellement au chef de l’Etat de confirmer ou d’infirmer cette information. Dans le cas échéant, je prendrais cette situation déplorable dans une République comme des représailles à la suite de ma position sur un 3eme mandat”, a écrit l’ex-Dg de DDD au Président de la République.


4. État d’urgence au Sénégal : Le ministre de l’intérieur corse les mesures (DOCUMENT) :

Le Ministre de l’intérieur du Sénégal, à la suite de l’Etat d’urgence, a pris un certain nombre de mesures dans arrêté et en application du décret 2021-01 du 05 janvier 2021 proclamant l’état d’urgence au Sénégal. 

Les cortèges, défilés sont formellement interdit. De même que tous les rassemblements publiques ou privés ( baptêmes, mariages, évènement religieux, …) sont également proscrits jusqu’au 17 janvier. 


5. Déféré devant le Procureur aujourd’hui : « 10.000 problèmes » passe la nuit en garde à vue :

Le rappeur Mouhamed Fall alias « 10.000 problèmes » a été formellement placé en position de garde à vue après son audition à la Division des investigations criminelles (Dic) selon Libération. D’ailleurs, il va passer la nuit au commissariat du Plateau. C’est demain qu’il sera présenté au procureur de la République. 

Dans une vidéo largement partagée, on le voyait hier soir inciter les jeunes de la Médina à violer le couvre-feu. Le rappeur 10.000 problèmes a … un problème de plus : cueilli vers 16 heures, il est actuellement interrogé, sous le régime de la garde à vue, à la Division des investigations criminelles. 


6. Noo Lank: “La crédibilité du président Macky Sall pose problème dans la lutte contre la covid-19” :

Le collectif Noo lank constate pour le déplorer que les décisions du président de la République, Macky Sall ne rencontrent pas l’adhésion des populations qui contestent la pertinence de sa mesure sur le couvre-feu à Dakar et à Thiès. Son plan de vaccination rencontre aussi un scepticisme général.

“A l’évidence, le président de la République accuse un sérieux déficit de crédibilité publique. Il a habitué les sénégalais à un revirement de parole et d’engagement à tel point que peu lui font confiance maintenant. Même ses plus proches partisans ont découvert sa forte duplicité. Cette duplicité fait qu’il change de vérité au gré de ses intérêts, cache ses intentions et n’hésite pas à trahir ses engagements, quelle que soit leur gravité et solennité pour le peuple”, lit-on dans un communiqué de Noo Lank.


7. CAF: La candidature de Me Augustin jugée recevable :

Ledit comité s’est réunie au Caire les 5 et 6 janvier 2021. Ce, pour effectuer les contrôles d’éligibilité des candidats aux postes de président et de membres du Comité Exécutif de la Caf. Ils ont officiellement recensé 5 candidatures pour la présidence de la Caf et 16 candidatures pour un poste de membre du Comité exécutif de la Caf.

A la fin de leurs travaux, Me Augustin Senghor (Sénégal),  Président de la Fédération sénégalaise de football a vu sa candidature validée par le comité. Celle de Jacques Anouma président d’honneur de la Fédération ivoirienne de football aussi a été jugée recevable.

 


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom