SUICIDE A LA MECQUE: Qui est l’Irakien Hussain Hameed Al Haidari ?

Illustration : suicide de Azzouz Boutobba à la Mecque

Rapportée par le site Al Arabiya, la triste nouvelle de la fin tragique d’un pèlerin irakien à La Mecque, vendredi dernier, vient allonger la liste macabre des « suicides » en Terre sainte. Le geste fatal commis par Hussain Hameed Al Haidari, 43 ans, originaire de Bagdad, a provoqué une forte onde de choc émotionnel parmi les longues processions de fidèles, alors même que le Hajj s’achevait.

Décrit par la presse saoudienne comme un être fragilisé par des « problèmes de santé mentale » et en proie au désespoir depuis la perte de son fils unique, il y a quelques mois de cela, l’homme a choisi de mettre fin à ses jours dans la Grande Mosquée de la Mecque, le premier haut lieu saint de l’islam, en se jetant dans sa vaste esplanade où étaient rassemblés des milliers de fidèles, autour de son édifice sacré, la Kabaa.

Selon ce porte-parole, le défunt âgé de 43 ans était originaire de Bagdad et était sujet à des troubles psychologiques et émotionnels depuis le décès de son fils unique survenu quelques mois plus tôt.

Lire aussi : (VIDEO) MECQUE : Suicide d’un pèlerin à la Mosquée Sacrée en plein Tarawih

Le média saoudien Al-Arabiya a rapporté qu’avant de se suicider, Hussein Hamid al-Haidari aurait repris à haute voix une prière chiite très connue dans laquelle il avait cité le nom du leader chiite en Irak Moqtada al-Sadr, qui a remporté les élections législatives en mai dernier en s’alliant avec les communistes.

Le pèlerin Hussain Hameed Al Haidari est mort sur le coup. Il était accompagné de sa mère, qui, sous le choc, s’est retrouvée dans un état de santé inquiétant après le décès de son fils.

Le chef de la délégation irakienne du Hajj, Khalid al-Attiah, a annoncé la création d’un comité chargé de communiquer avec les autorités saoudiennes qui ont ouvert une enquête sur ce suicide.

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom