Un vol Transavia a dû retourner se poser à l’aéroport parisien d’Orly peu après le décollage vendredi 18 octobre, alors qu’un passager avait tenté d’ouvrir une des portes de l’appareil, a-t-on appris auprès de la compagnie aérienne.
L’incident s’est produit à bord du vol TO3010 à destination de Marrakech qui a décollé à 06h45. Après 15 minutes de vol, un passager a tenté pour une raison indéterminée d’ouvrir l’une des issues de secours du Boeing 737, “ce qui est impossible”, a affirmé à l’AFP un porte-parole de Transavia.
L’individu maîtrisé par les autres passagers
Le vol Transavia TO3010 décollait de l’aéroport d’Orly à 6h49. D’après le récit d’un témoin, recueilli par Europe 1, quinze minutes après le décollage, un passager qui voyageait avec sa mère a tenté d’ouvrir l’une des issues de secours de l’appareil. Immédiatement, la panique s’est emparée des autres voyageurs. Il a alors été ceinturé et difficilement maîtrisé par des passagers.
“Les stewards sont arrivés avec des menottes et ont réussi à le menotter”, décrit un témoin de l’incident à Europe 1. L’individu a ensuite été emmené à l’avant de l’appareil. Le Boeing 737-800, lui, a fait demi-tour pour se poser à l’aéroport d’Orly.
Transavia va porter plainte
Une fois au sol, tous les passagers ont été débarqués et l’individu remis à la police. “C’était terrifiant, (…) sur le coup, on a tous cru qu’on allait y passer”, confie le témoin. L’homme a été placé en garde à vue. Il s’agit d’un Franco-Marocain de 34 ans qui souffrirait de troubles psychologiques.
Transavia a annoncé à Europe 1 qu’elle va porter plainte contre le passager en question. Par ailleurs, les responsables de la compagnie assurent qu’il n’est techniquement pas possible d’ouvrir la porte d’un appareil en plein vol.