Transfert ambassade US vers Jérusalem : Le Hamas appelle les Palestiniens à manifester leur colère

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a estimé mardi que "toutes les lignes rouges" étaient franchies avec l'intention proclamée par Donald Trump de transférer l'ambassade des Etats-Unis en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem.

Avec la reconnaissance par l’administration américaine de Jérusalem occupée comme la capitale de l’occupant, et avec le déménagement de son ambassade, toutes les lignes rouges sont franchies“, a déclaré le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh dans une lettre adressée aux dirigeants arabes et musulmans et publiée par le mouvement islamiste. Le Hamas a appelé les Palestiniens des Territoires à manifester vendredi, proclamé, selon une expression consacrée, “journée de colère”.

De son côté, le roi Salmane d’Arabie saoudite a mis en garde les Etats-Unis: “C’est un pas dangereux“, a dit le roi saoudien, prévenant lors d’un entretien téléphonique avec le président américain Donald Trump qu’une telle décision pourrait entraîner “la colère des musulmans dans tout le monde“, a rapporté la télévision d’Etat al-Ekhbariya.

Par précaution, les Etats-Unis ont interdit mardi aux employés du gouvernement américain tout déplacement personnel dans la Vieille ville de Jérusalem en raison des manifestations annoncées.

Eviter les foules

Cette interdiction vaut également pour la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël et contigu à Jérusalem, a précisé le département d’Etat. Seuls les déplacements officiels “essentiels”, assortis de mesures de sécurité supplémentaires, sont autorisés, a ajouté le département d’Etat.

Les citoyens des Etats-Unis doivent éviter les foules et les endroits à forte présence policière et/ou militaire“, dit-il.

Le président américain a informé mardi le président palestinien Mahmoud Abbas de son intention de transférer l’ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem, un acte qui reviendra à une reconnaissance de fait de Jérusalem comme la capitale d’Israël selon les Palestiniens.

Ces derniers revendiquent Jérusalem-Est, la partie palestinienne de Jérusalem annexée et occupée par Israël, comme la capitale de l’Etat auquel ils aspirent.

rtbf.be

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom