VIDÉO – Une américaine se présente aux urgences avec du sang totalement bleu … Regardez !

C’est une histoire réellement insolite qui s’est déroulée à Rhode Island, aux Etats-Unis. Une femme de 25 ans s’est présentée aux urgences et avait du sang bleu ! 

Découvrez les images incroyables de son sang totalement bleu dans la vidéo ci-dessous:

Un cas très rare de sang bleu

« Une femme de 25 ans est arrivée, elle était faible, fatiguée, essoufflée et présentait une décoloration de la peau » ont expliqué les docteurs Otis Warren et Benjamin Blackwood, dans un article du The New England Journal of Medecine. En réalité sa peau commençait à prendre une couleur bleutée. « Ces cas médicaux très rares, dont on nous parle, que l’on étudie, mais que l’on observe rarement » a continué à expliquer le docteur Warren. Heureusement, le médecin avait déjà vu un seul cas similaire quelques années auparavant. Ce qui lui a permis de rapidement poser un diagnostic.

Sang bleu : un cas de méthémoglobinémie

La jeune femme avec ce sang bleu souffrait en fait de méthémoglobinémie. C’est une réaction qui peut être déclenchée par certains médicaments. Elle empêche le sang de transporter de l’oxygène dans les tissus. A cause de cela le sang prend alors une couleur bleutée.

Pour cette patiente, il s’agissait d’une réaction d’un effet secondaire du benzocaïne, un anesthésiant local. Pour la guérir rapidement, les médecins ont utilisé du bleu de méthylène. Celui-ci « renvoie un électron manquant à la molécule d’hémoglobine qui restaure les niveaux d’oxygène et aide à libérer l’oxygène dans les tissus ».

Les conséquences de la méthémoglobinémie peuvent aller de la simple coloration de la peau à une hypotonie (baisse du tonus musculaire). Elles peuvent aussi engendrer des troubles respiratoires et de l’équilibre. Dans les cas les plus graves, cette réaction peut entraîner un coma et des dommages cérébraux.

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom