Le groupe Etat islamique a revendiqué via son agence de propagande Amaq l’attaque au couteau qui a fait, vendredi 9 novembre, un mort et deux blessés, dans le centre de Melbourne (Australie). La police australienne avait annoncé avoir découvert des bouteilles de gaz dans le véhicule du tireur, qui a pris feu sur les lieux mais n’a pas explosé.
L’assaillant a succombé à ses blessures à l’hôpital après avoir été touché par un tir de la police. Le suspect était connu des services de renseignement, ont expliqué les forces de l’ordre. « Trois personnes ont été poignardées », avait expliqué un peu plus tôt un responsable de la police lors d’un point presse. « Malheureusement, une d’entre elles est décédée sur les lieux. Les deux autres sont actuellement à l’hôpital », a-t-il affirmé, sans préciser la gravité de leurs blessures.
« Un homme brandissant un couteau »
Les policiers avaient intialement été appelés car une voiture était en feu dans la rue de Bourke Street, vers 16 heures (heure locale). Sur les lieux, « ils se sont trouvés face à un homme brandissant un couteau et les menaçant ». « La police a tiré sur cet homme, touché au torse, et il est hospitalisé dans un état critique », expliquait alors la police. Elle a depuis annoncé sa mort.
Chaos in #bourkest as a guy seems to have set his car on fire then attacked police with a knife. Police response was swift and overwhelming. I heard at least one gunshot initially. pic.twitter.com/j5BB8VVehI
— Meegan May (@meegslouise) 9 novembre 2018
Dans un premier temps, un responsable de la police avait expliqué qu’il n’y avait « aucun lien connu avec le terrorisme pour le moment ». Une équipe de démineurs était intervenue sur les lieux de l’attaque. Le véhicule en flammes a été éteint.