La sentence est tombée. Almamy Baba Ly, du nom de ce Sénégalais jugé aux USA pour usurpation d’identité, a été condamné à 30 mois de prison ferme et au paiement d’une amende de 88 551 dollars. Le juge, en rendant sa sentence, n’a pas suivi le procureur qui avait requis 55 ans de prison ferme contre le Sénégalais. Comment
Au cours d’une audience devant le juge d’instruction américain Jill L. Burkhardt, Ly a reconnu qu’en 1988, il avait usurpé l’identité de Lyle Lindsey, originaire de San Diego et fils d’un ancien combattant militaire, décédé dans un tragique accident d’automobile alors qu’il était tout-petit en 1957. Ly a admis qu’il était né au Sénégal, qu’il n’avait pas de statut juridique pour résider aux États-Unis et qu’il avait utilisé une copie modifiée du certificat de naissance de Lindsey pour demander d’abord un numéro de sécurité sociale, puis une carte d’identité et un permis de conduire en Californie. Au cours des 31 années suivantes, Ly a été reconnu coupable de nombreux crimes, notamment de vente de drogue et de vol, sous l’identité de Lyle Lindsey.
Ly a également plaidé coupable à la réception d’argent issu de taxe public, admettant que de 2012 à 2019, il a utilisé l’identité de Lindsey pour demander et recevoir plus de 80000 $ en prêts étudiants fédéraux et en bourses. Dans son accord de plaidoyer, Ly a également admis avoir présenté une demande de prestations comme assistant dans un programme de nutrition (SNAP) en 2017 en tant que Lindsey, puis avoir reçu par la suite des milliers de dollars de frais qu’il n’était pas légalement autorisé à toucher.
En juillet 2019, des agents de la patrouille frontalière des États-Unis ont simultanément signifié un mandat de perquisition et arrêté Ly à sa résidence de La Mesa, en Californie. Au cours de la perquisition, les agents ont saisi une carte d’identité nationale sénégalaise récemment émise avec le vrai nom et la date de naissance de Ly. L’arrestation et le mandat de perquisition ont permis de faire fin à une longue enquête menée par la patrouille frontalière des États-Unis, avec l’aide du département californien des véhicules à moteur, du département d’État et de l’ambassade des États-Unis et des enquêtes de sécurité intérieure à Dakar, au Sénégal.
« Il s’agit d’une fraude particulièrement sophistiquée et sournoise qui a lésée les contribuables américains pendant des décennies et contraint une famille à revivre une perte traumatisante », a déclaré le procureur américain Robert Brewer. «Découvrir que quelqu’un commet des crimes au nom d’un enfant qui a été perdu il y a de nombreuses années apporte une anxiété inacceptable à ses proches. Les voleurs d’identité ciblent des centaines de milliers d’Américains décédés chaque année, mais je suis fier de dire qu’en raison des efforts des agents fédéraux et du procureur Jeffrey Hill, l’un des contrevenants les plus flagrants et les plus coriaces a été arrêté. »
Au nom de la patrouille frontalière des États-Unis, l’agent en chef à San Diego Douglas E. Harrison a déclaré: «Je suis reconnaissant et fier de la ténacité, de la persévérance et du travail acharné dont nos agents et partenaires chargés de l’application des lois ont fait preuve au cours des derniers mois, qui ont abouti à cette condamnation. «
Dans le cadre de son accord sur le plaidoyer, Ly a accepté de faire une restitution complète au Département de l’éducation des États-Unis et au comté de San Diego pour les 88 551 $ de prestations gouvernementales qu’il avait frauduleusement obtenues. Ly risquait jusqu’à 55 ans de prison fédérale et une amende pouvant atteindre 1 million de dollars lors de sa condamnation devant le juge de district américain Anthony J.
Mais en début de ce mois, a la suite d’un procès d’une semaine, Almamy Baba Ly a été condamné à 30 mois de prison ferme et au paiement d’une amende de 88 551 dollars. Le juge, en rendant sa sentence, n’a pas suivi le procureur qui avait requis 55 ans de prison ferme contre le Sénégalais.