Ce nouveau logo permettra de mieux faire la distinction entre l’application Facebook et la société Facebook (qui inclut Messenger, WhatsApp, Instagram et Oculus).
Instagram appartient à Facebook depuis 2012 et WhatsApp appartient au groupe depuis 2014. Mais cela, de nombreuses personnes semblent l’ignorer. Un sondage réalisé par Pew a récemment révélé que seulement 29 % des Américains savaient que WhatsApp et Instagram appartiennent à Facebook.
Et justement, depuis le mois de juin, l’entreprise a commencé à changer les marques de ses différents produits et services en ajoutant « from Facebook » sur ceux-ci (par exemple, « Instagram from Facebook »).
D’après Antonio Lucio, Chief Marketing Officer chez Facebook, cela a été mis en œuvre car « les gens devraient savoir quelles entreprises fabriquent les produits qu’ils utilisent. » En plus de WhatsApp et d’Instagram, les autres marques de services et de produits de l’entreprise incluent également Messenger, Oculus, Workplace, Portal et Calibra.
Et aujourd’hui, Facebook présente son nouveau logo (différent de celui auquel nous sommes habitués) pour ces services.
Facebook souhaite clarifier ses acquisitions auprès du grand public
La firme a fait le choix d’une identité visuelle très sobre et éloignée de celle du réseau social, qui peut s’adapter à chaque application. Pour Instagram, le logo sera un dégradé de jaune à violet, pour WhatsApp il sera vert.
« Les gens devraient savoir quelles entreprises fabriquent les produits qu’ils utilisent », écrit Antonio Lucio, Chef marketing chez Facebook, pour expliquer son choix. Il y a quelques semaines, le réseau social avait indiqué vouloir ajouter la mention « From Facebook », pour répondre aux critiques de la Federal Trade Commission, qui estime que l’entreprise a profité de cette confusion pour éradiquer toute concurrence.
Lors d’un entretien avec Bloomberg, Antonio Lucio a expliqué que Facebook a été tenté de changer le nom du groupe, mais a abandonné l’idée pour éviter de donner l’impression de vouloir fuir ses problèmes
Mais le plus important est que ce logo permet à Facebook de mieux refléter sa structure et de nous aider à faire la distinction entre l’application Facebook (le réseau social) et l’entreprise Facebook (qui possède WhatsApp, Instagram, Messenger, Oculus, etc.)
D’après les explications d’Antonio Lucio, le nouveau branding a « été conçu pour plus de clarté et utilise une typographie et une capitalisation personnalisées pour créer une distinction visuelle entre l’entreprise et l’application. »